La crise de la conscription

Le 23 mai 2017

Manifestation contre la conscription à Montréal

Manifestation contre la conscription au square Victoria, à Montréal, le 24 mai 1917. Bibliothèque et Archives Canada, C-006859

1917

En 1917, compte tenu des pertes massives sur le front occidental, le gouvernement de Robert Borden, favorable à la conscription, promulgue la Loi du service militaire. La conscription, ou l’enrôlement obligatoire, est maintenant imposée par la loi. Wilfrid Laurier, chef de l’opposition, et certains de ses députés libéraux s’opposent avec véhémence à la loi, ce qui entraîne la scission du parti. La conscription est amèrement accueillie par un grand nombre, surtout au Québec.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.