Jeu-questionnaire Terry Fox : De quelle ville s’agit-il?

Éliane Laberge

Terry Fox courant sur la route 11, au nord d’Orillia, Ontario. Musée canadien de l'histoire, Photo : Brad Paxton.

Terry Fox courant sur la route 11, au nord d’Orillia, Ontario. Musée canadien de l’histoire, Photo : Brad Paxton.

Été 1980. Un jeune homme valeureux, courant à l’aide d’une jambe artificielle, galvanise tout un pays par son rêve : trouver un moyen de guérir le cancer. Terry Fox entame alors son héroïque Marathon de l’espoir, un périple de 143 jours et de 5 300 kilomètres entre St. John’s, à Terre-Neuve, et Thunder Bay, en Ontario.

Dans le cadre de l’exposition Terry Fox – Courir au cœur du Canada, nous vous mettons au défi de trouver le nom des villes canadiennes où Terry Fox a vécu des moments marquants du Marathon de l’espoir. Pouvez-vous relever le défi? Tentez votre chance et trouvez les réponses sur le blogue la semaine prochaine!

• 28 juillet 1958. C’est dans cette ville qu’est né Terrance Stanley Fox.
  • 1968-1981. Terry a passé son enfance et son adolescence dans cette ville.
  • 12 avril 1980. Terry entame son Marathon de l’espoir à cet endroit.
  • 6 mai 1980. La générosité des habitants de cette ville inspire Terry; il revoit à la hausse l’objectif du Marathon de l’espoir qu’il fixe à 23 millions de dollars, soit un dollar par Canadien.
  • 7 mai 1980. Terry parcourt ses premiers milles dans cette municipalité de Nouvelle-Écosse.
  • 23 mai 1980. C’est là que Terry franchit le millième mille (1 600e kilomètre) du Marathon de l’espoir.
  • 31 mai 1980. C’est ici que Darrell Fox, le frère cadet de Terry, se joint à l’équipe du Marathon de l’espoir.
  • 21 juin 1980. Terry rencontre ici l’une de ses idoles, Gérard Côté, qui a remporté à quatre reprises le marathon de Boston.
  • 23 juin 1980. Dans cette ville, après 73 jours de course, Terry prend son premier jour de repos.
  • 1er juillet 1980. Terry donne ici le coup d’envoi d’un match de la Ligue canadienne de football, sous les applaudissements de 16 000 personnes.
  • 6 juillet 1980. C’est ici que Terry rencontre Elaine Gerow, une bénévole de la Société canadienne du cancer, qui l’aide à concevoir son célèbre t-shirt « carte du Canada ».
  • 11 juillet 1980. C’est ici que Terry rencontre son idole du hockey, Darryl Sittler, qui lui offre son chandail du Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey de 1980.
  • 4 août 1980. En arrivant ici, Terry croit avoir accompli la moitié du parcours. Or, il apprend que l’odomètre de la fourgonnette est défectueux et que cette étape a déjà été franchie quelque 65 milles (104 km) plus tôt.
  • 16 août 1980. À proximité de cette ville, Terry gravit à la course, et sans s’accorder de pause, la côte de la Montreal River Hill, qui s’étend sur 2 milles (3,2 km).
  • 1er septembre 1980. Terry annonce ici qu’il doit interrompre le Marathon de l’espoir en raison d’une récidive du cancer dont il souffre.

N’oubliez pas de visiter Terry Fox – Courir au cœur du Canada au Musée canadien de l’histoire. L’exposition prend fin le dimanche 3 janvier 2016.

**********************************************

Réponses : Winnipeg, Port Coquitlam, St. John’s, Port aux Basques, Sydney, Cape Tormentine, Saint John, Saint-Hyacinthe, Montréal, Ottawa, Havelock, Toronto, Sudbury, Wawa, Thunder Bay