Causerie avec une experte

Le 23 décembre 2019

Durant notre entretien avec Jenny Ellison, première conservatrice spécialisée dans les sports et les loisirs au Musée canadien de l’histoire, nous avons examiné l’importance que revêtent ces deux domaines dans les collections liées à l’histoire, ainsi que leur influence sur notre récit national.

Bien des gens ne considèrent pas les sports et les loisirs comme des éléments de l’histoire sociale. Comment avez-vous décidé de vous spécialiser dans ces domaines?
Ce sont souvent les sujets qui ne sont pas toujours considérés comme des éléments historiques qui suscitent les discussions les plus intéressantes sur notre passé. Les sports et les loisirs donnent une idée de la façon dont nous nous distrayons et de ce que nous consommons. Il s’agit d’un volet important de la culture populaire canadienne.

Quels renseignements les sports et les loisirs peuvent-ils donner sur l’histoire nationale d’un pays?
Les sports aident à comprendre notre expérience nationale commune ainsi qu’à étudier des questions complexes, telles que le genre, la race et les spécificités régionales.

Votre recherche actuelle porte sur l’histoire du jeu de société canadien très populaire Trivial Pursuit. Pourquoi avez-vous choisi ce jeu?
Nous avons récemment acquis la collection de l’un des premiers investisseurs du jeu, dont des documents très précieux qui permettent d’en apprendre plus sur ce qui se cache derrière cette histoire. En dehors du fait qu’il représente une belle réussite canadienne, Trivial Pursuit a aussi sans doute transformé la nature des jeux de société pour adultes, en particulier pour les baby-boomers. Je cherche à comprendre les raisons de sa grande popularité.

Avez-vous des objets préférés dans la collection du Musée?
La collection consacrée à Trivial Pursuit comprend des exemplaires originaux d’affiches publicitaires du bédéiste politique Aislin. L’une d’elles montre Nixon cloué sur un mur, sous un livre d’histoire, et porte la légende suivante : « You lived through it … now try and remember it » (Vous l’avez vécue… maintenant, essayez de vous en souvenir). Cette affiche reprend l’aspect espiègle et contestataire du jeu, tout en faisant référence à l’histoire – ce qui m’intéresse évidemment.

Quels types de récits sur les sports et les loisirs souhaitez-vous que le Musée continue d’exposer?
Je souhaite qu’il continue d’étudier les liens que les Canadiens et les Canadiennes entretiennent avec les sports et les loisirs en tant que joueurs et joueuses, amateurs et amatrices, et consommateurs et consommatrices. Le Musée possède une importante documentation sur ce sujet. Mon objectif est de l’exploiter en vue de présenter et de préserver des récits qui intéresseront aussi les prochaines générations.

Mots-clefs : Kudos! Automne 2019