Des élèves découvrent concrètement la vie dans les tranchées

Le 1er novembre 2014
Un élève de l’école secondaire Brookfield examine le contenu d’une boîte de découverte de la Première Guerre mondiale, fourni par le programme Ligne de ravitaillement.

© Musée canadien de la guerre, CWM2014-0057-0001-Dm

Comment permettre à des élèves de se faire une idée concrète et marquante d’une guerre qui a commencé il y a un siècle? Le Musée canadien de la guerre a la réponse : faire revivre l’histoire d’une manière tangible dans la salle de classe.

Financé par des dons, le programme Ligne de ravitaillement a permis de concevoir 25 boîtes de découverte de la Première Guerre mondiale qui permettent aux élèves d’examiner de près des artefacts de la Grande Guerre, tant des objets authentiques que des reproductions, tels que du fil de fer barbelé, des balles d’obus, un périscope de tranchée, des douilles en laiton, un casque d’acier et une veste réglementaire de soldat.

« Nous souhaitions que les élèves ressentent et comprennent vraiment ce que les soldats canadiens ont vécu dans les tranchées outre-mer », explique Caroline Dromaguet, gestionnaire, Expositions, Développement créatif et Apprentissage, au Musée canadien de la guerre.

Depuis septembre, des enseignants de l’ensemble du Canada peuvent emprunter gratuitement pendant deux semaines les 25 boîtes de découverte du programme Ligne de ravitaillement. Les artefacts sont accompagnés de suggestions de leçons liées au programme scolaire, de fiches d’information sur chaque artefact, d’étiquettes pour créer des expositions en classe et de photos montrant l’utilisation de la plupart des artefacts pendant la Première Guerre mondiale.

Une expérience inoubliable

Ligne de ravitaillement est financé par les nombreux fidèles donateurs du Musée, y compris ceux du programme Opération Anciens Combattants. Ce programme a été créé en 2009 par le Dr Paul Kavanagh pour rendre hommage aux anciens combattants et sensibiliser la population aux sacrifices qu’ils ont consentis. Opération Anciens Combattants a incité quatre écoles de Montréal – Loyola High School, Sacred Heart School of Montreal, Queen of Angels Academy et Villa Maria – à coordonner un marchethon qui a permis de recueillir 35 000 $.

« J’ai bien aimé avoir la possibilité de voir et de manipuler ces artefacts parce que l’on peut ainsi mieux comprendre le contexte de la guerre et envisager la situation du point de vue du soldat. »
– Alice, Centre Wellington District High School

La récolte de fer

Chaque printemps, des mouvements géologiques font surgir de terre des artefacts de la Première Guerre mondiale dans d’anciens champs de bataille de différentes régions d’Europe. En 2013, dans les environs d’Ypres, en Belgique, la « récolte de fer » a permis de déterrer 160 tonnes de munitions, tant de simples balles que des obus d’artillerie navale de 7 cm.

Le fil de fer barbelé contenu dans les boîtes de découverte du programme Ligne de ravitaillement a été fourni par Stijn Butaye, en Belgique, dont l’exploitation agricole familiale est située sur un ancien champ de bataille. M. Butaye a ouvert un petit musée qui expose des débris de matériel militaire provenant de ses terres.

« Ligne de ravitaillement permet aux élèves canadiens d’examiner de près pour la première fois des objets datant de la Première Guerre mondiale », a indiqué Caroline Dromaguet. Étant donné qu’il ne reste plus d’anciens combattants de cette guerre, Ligne de ravitaillement perpétue leur mémoire.

Si vous souhaitez faire un don au Musée pour l’aider à poursuivre et à enrichir Ligne de ravitaillement, veuillez communiquer avec la division Développement au 1-800-256-6031. Vous pouvez aussi faire un don en ligne en choisissant l’option Opération Anciens Combattants au museedelaguerre.ca/don.

Mots-clefs : Kudos automne 2014