Des milliers d’artefacts du sud de l’Ontario seront préservés par le Musée

Le 1er mai 2011

Des milliers d’artefacts provenant de trois sites archéologiques du sud de l’Ontario seront accessibles aux Canadiens grâce à la coordination de Ronald Williamson, Ph. D., fondateur d’Archaeological Services Inc., le plus important cabinet de consultants en archéologie de l’Ontario.

Les trois sites archéologiques sont un campement paléo-indien (le site de Mount Albion West, près d’Hamilton), remontant aux premiers stades du peuplement humain du sud de l’Ontario; l’ancienne résidence d’un important chef militaire loyaliste et agent des Affaires indiennes (le site de Butler, près de Niagara-on-the-Lake); et un village huron étonnamment vaste (le site de Mantle à Whitchurch-Stouffville, au nord-est de Toronto) qui était occupé peu avant l’arrivée des Européens.

Ces artefacts, qui comprennent des outils en pierre taillée, des poteries et d’autres artefacts autochtones préeuropéens, des boutons d’uniformes militaires ainsi que des tessons de porcelaine fine utilisée par les classes supérieures dans les débuts de l’Ontario, seront désormais à la disposition des musées, des chercheurs, des Premières Nations et des collectivités de tout le Canada.

Ronald Williamson a dirigé les fouilles dans les trois sites qu’il considère comme les plus importants, à l’échelle nationale, parmi les centaines qu’il a explorés en Ontario.

« C’est une profusion extraordinaire d’artefacts », a souligné Jean-Luc Pilon, conservateur de l’archéologie de l’Ontario au Musée canadien des civilisations. « C’est emballant de songer qu’ils seront désormais largement disponibles pour aider les Canadiens à mieux comprendre le riche patrimoine de l’Ontario. »

Plus >

D’autres photos >

Mots-clefs : Kudos printemps 2011