Faites la connaissance de Ralph — il sera ravi de vous faire faire une visite guidée exclusive

Le 8 novembre 2022

Il y a trente-trois ans, le 29 juin 1989, le Musée canadien de l’histoire ouvrait ses portes au public, et Ralph Brassard se joignait avec enthousiasme à la foule.

Ralph Brassard

« J’ai entendu aux nouvelles [que] le Musée allait ouvrir, et je suis venu le premier jour avec ma mère », se souvient Ralph. « J’étais fasciné par l’architecture, l’édifice […] la Grande Galerie était magnifique ».

Dès le premier jour, Ralph et sa mère sont devenus membres du Musée. Leurs nombreuses visites au fil des ans leur ont laissé à tous deux de très beaux souvenirs. Et neuf ans plus tard, lorsque le Musée recrutait des guides pour l’exposition consacrée à Toutankhamon, Ralph a été embauché comme guide étudiant durant l’été, puis comme guide permanent.

Depuis plus de 25 ans, Ralph travaille avec l’équipe du service clientèle du Musée, partageant ses connaissances, sa passion et son amour de l’histoire avec les visiteurs et les membres. En tant qu’interprète de programme, Ralph dirige des visites guidées dans les trois galeries de la salle d’histoire du Canada, mettant en évidence les principaux artéfacts et les trésors historiques, tout en partageant les histoires humaines qui donnent vie à l’histoire pour des centaines de personnes chaque année.

« J’aime beaucoup donner des visites guidées pour le public », déclare Ralph. « Ce que j’aime le plus, c’est de  rencontrer des gens de tous les horizons. J’aime vraiment rencontrer des Canadiens de partout au pays, et parler à des gens d’autres endroits, d’autres cultures et d’autres milieux. J’apprécie le fait que les gens s’intéressent à l’histoire et à la culture canadiennes ».

Et son artéfact préféré? Un jeu de hockey sur table.

Jeu de hockey sur table N.H.L. Pro – Musée canadien de l’histoire, 988.44.1, CD1994-0539-073

« J’en avais un quand j’étais adolescent, et je passais beaucoup de temps à jouer avec. Il me rappelle mon amitié avec mon meilleur ami. Cette année marque le 50e anniversaire de notre amitié, et c’est ce jeu qui nous a réunis », explique Ralph. « Le hockey fait partie de l’identité canadienne, et les visiteurs se montrent toujours vivement intéressés lorsque je leur parle de cet artéfact, encore plus chez les groupes scolaires ».

Les visites gratuites avec des guides comme Ralph sont l’un des nombreux avantages exclusifs qui sont offertsaux membres du Musée. Communiquez avec les services d’adhésion à l’adresse stephane.brazeau@historymuseum.ca pour obtenir de plus amples renseignements, ou faites une visite virtuelle au www.museedelhistoire.ca/salle-de-lhistoire/visite-virtuelle/. Ralph ou un autre de nos guides chevronnés se fera un plaisir de vous faire visiter les lieux!

Mots-clefs : Kudos automne 2022