Imposition d’une taxe d’entrée aux immigrants chinois

Le 23 mars 2017

Certificat de taxe d’entrée au nom de Chong Do Dang

Certificat de taxe d’entrée au nom de Chong Do Dang. Bibliothèque et Archives Canada, fonds de la famille Sam, MG55/30-No166

1885

Tandis que l’Ouest canadien se développe, des projets tels que celui du Chemin de fer du Canadien Pacifique créent une demande incessante de main-d’œuvre. Pour répondre à ce besoin, des milliers de Chinois émigrent au Canada, mais cet afflux donne lieu à de la discrimination raciale et à des politiques restrictives. Une fois le chemin de fer achevé, en 1885, le gouvernement fédéral impose une « taxe d’entrée » de 50 $ à toute personne chinoise désirant immigrer au Canada. C’est le seul groupe ethnique à se voir imposer un tel tarif. La taxe vise à freiner l’immigration chinoise puisque, à cette époque, les Chinois ne sont pas considérés comme des citoyens « désirables ».

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.