Institution de la pension de vieillesse par le gouvernement fédéral

Le 10 avril 2017

Signature de la loi des pensions de vieillesse

Signature de la loi des pensions de vieillesse. Bibliothèque et Archives Canada, C-013233

1927

La Loi des pensions de vieillesse de 1927 est adoptée par suite des préoccupations grandissantes au sujet du bien-être social au Canada. Au départ, le régime de pension de vieillesse est financé par les taxes générales, est non contributif et est assujetti à un examen des revenus (les prestations de vieillesse sont calculées en fonction du revenu). Deux décennies plus tard, le régime est modifié pour devenir un régime de retraite contributif à participation volontaire. Le gouvernement libéral de William Lyon Mackenzie King adopte la loi avec l’appui du Parti progressiste et du Parti travailliste. Les deux partis reconnaissent la nécessité d’un régime de sécurité sociale plus solide au Canada.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.