La bataille de Sainte-Foy

Le 28 avril 2017

La bataille de Sainte-Foy

La bataille de Sainte-Foy, George B. Campion. Bibliothèque et Archives Canada, 1993-326-1

28 avril 1760

Après une série de pertes importantes subies aux mains des Britanniques, les forces françaises se regroupent à Montréal sous les ordres du général chevalier de Lévis. En avril, elles marchent vers Québec, déterminées à reprendre la ville aux Britanniques. Plutôt que d’attendre derrière les murs de la ville, le général britannique James Murray décide d’avancer ses troupes affaiblies à la rencontre des troupes françaises avant que ces dernières atteignent Québec. Le 28 avril 1760, les deux camps s’affrontent près de la ville de Sainte-Foy, et dans les combats sanglants qui suivent, les Britanniques battent en retraite à Québec. La bataille de Sainte-Foy sera cependant la dernière victoire des Français au cours de la guerre de Sept Ans. Lévis ne réussit pas à prendre Québec avant que l’arrivée des renforts navals britanniques force sa retraite à Montréal, où il finit par se rendre.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.