La Grande Paix de Montréal

Le 17 mai 2017

Signature de chefs autochtones, traité de la Grande Paix de Montréal

Signature de chefs autochtones, traité de la Grande Paix de Montréal de 1701. Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3050235, folio 44

1701

La Grande Paix de Montréal met fin à près d’un siècle de conflits entre les Haudenosaunee (Iroquois) d’un côté et la Nouvelle-France et ses alliés – y compris les Hurons-Wendat, les Anishnaabe, les Innus et les Abénaquis – de l’autre. L’accord de paix est conclu au cours d’une réunion extraordinaire organisée à Montréal par le gouverneur de la Nouvelle-France, Louis-Hector de Callière, à laquelle assistent quelque 1 300 représentants de près de 40 Premières Nations.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.