Le MS Saint Louis est refoulé au Canada avec de nombreux réfugiés juifs à son bord

Le 13 mai 2017

Passagers à bord du MS St. Louis, 1939


Passagers à bord du MS St. Louis, 1939. Musée du Mémorial de l’Holocauste des États-Unis, avec l’aimable autorisation de Liane Reif-Lehrer, Ph. D., 88245

1939

Le paquebot allemand MS Saint Louis quitte Hambourg (Allemagne) en mai 1939, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Transportant plus de 900 réfugiés juifs allemands qui fuient la persécution des nazis, le navire se voit refuser l’entrée à Cuba, aux États-Unis et au Canada. À Ottawa, les responsables gouvernementaux rejettent les appels de divers éminents Canadiens – notamment des universitaires, des hommes politiques et des membres du clergé – leur demandant d’autoriser l’entrée du bateau au Canada. Deux cent quatre-vingt-huit passagers sont acceptés au Royaume-Uni, mais 254 des 620 passagers qui restent sont tués dans les camps de concentration nazis.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.