Les coups de cœur du personnel du Musée canadien de l’histoire

Éliane Laberge

Le choix de Sarah : Avez-vous entendu?
Sarah Woods, gestionnaire, Services à la clientèle

Sarah Woods, Musée canadien de l’histoire, IMG2013-0023-0018-Dm

Sarah Woods, Musée canadien de l’histoire, IMG2013-0023-0018-Dm

Entre la Grande Galerie et la salle des Premiers Peuples, il existe une aire que la plupart des gens ne remarquent pas. À cet endroit précis, il y a un petit dôme incorporé dans l’architecture qui se trouve devant l’entrée de La collection de timbres du Canada et qui renvoie un écho parfait. Si vous parlez en vous tenant au centre du cercle dessiné sur le sol, vous entendrez l’écho de votre voix. Je m’amuse souvent à voir les visiteurs découvrir cet endroit par hasard en passant d’une exposition à l’autre. Ils sont tellement surpris d’entendre soudainement l’écho de leur voix qu’ils s’arrêtent pour faire un nouvel essai.

La collection de timbres du Canada, Musée canadien de l’histoire, IMG2014-0181-0024

La collection de timbres du Canada, Musée canadien de l’histoire, IMG2014-0181-0024

Votre mission
La prochaine fois que vous serez au Musée, tenez-vous au centre du cercle, sous le dôme, et dites un secret à voix basse à un ami qui se trouve à l’extérieur du cercle. Entendez-vous l’écho?

Le choix de Guy : Une vue panoramique
Guy Larocque, directeur, Gestion immobilière

Guy Larocque, Canadian Museum of History, IMG2013-0023-0005-Dm

Guy Larocque, Musée canadien de l’histoire, IMG2013-0023-0005-Dm

J’aime bien emprunter l’escalier roulant du salon David M.–Stewart qui mène à la Grande Galerie, car il offre différents points de vue à mesure que l’on y descend. On peut donc admirer ce chef-d’œuvre d’architecture et l’immensité de l’aire. Le plafond en forme de canoë, la toile de fond sur laquelle apparaît une forêt tridimensionnelle, sans compter les grandes fenêtres, les colonnes en forme de pagaie, le plancher de granit imitant les vagues de l’océan, les mâts totémiques et les façades de maisons autochtones – tous ces éléments créent une synergie étonnante qui vaut le coup d’œil depuis l’escalier roulant.

Vue panoramique de la Grande Galerie, Musée canadien de l’histoire. Photo : E. Laberge

Vue panoramique de la Grande Galerie, Musée canadien de l’histoire. Photo : E. Laberge

Votre mission
Lors de votre prochaine visite, admirez la Grande Galerie du Musée comme le fait Guy Larocque. Empruntez l’escalier roulant et essayez de repérer tous les éléments architecturaux que Guy a énumérés.

Le choix de Claire : Un carrefour artistique
Claire Champ, spécialiste du développement créatif

Claire Champ, Musée canadien de l’histoire, IMG2013-0023-0016-Dm

Claire Champ, Musée canadien de l’histoire, IMG2013-0023-0016-Dm

Personnages, un ensemble de sculptures qui sont installées à l’extérieur du Musée, près de la rivière des Outaouais, n’a rien perdu de sa modernité et fascine encore près d’un demi-siècle après sa création; il a été réalisé par Louis Archambault à l’occasion d’Expo 67. L’ensemble se compose de 11 formes abstraites, différentes les unes des autres, qui sont disposées de la même façon qu’à l’Expo. J’aime beaucoup me tenir au milieu de ces sculptures, car j’ai l’impression de vivre simultanément à des époques et en des endroits différents : au Canada, durant la période d’optimisme et de croissance des années 1960; près de la rivière des Outaouais, qui entretient d’innombrables liens géographiques et historiques avec la région; sur la Colline du Parlement, où se trouvent des édifices des xixe et xxe siècles; et à l’intérieur de l’œuvre architecturale majestueuse de Douglas Cardinal, qui fait corps avec le paysage environnant.

Personnages, Canadian Museum of History, IMG2010-0226-0038-Dm

Personnages, Musée canadien de l’histoire, IMG2010-0226-0038-Dm

Et vous, avez-vous trouvé votre « coup de cœur » au Musée canadien de l’histoire?