Nouvelles modifications à la Loi sur les Indiens

Le 28 mars 2017

David Thomas, réserve des Six Nations, Ontario

David Thomas, réserve des Six Nations, Ontario, 1951, Marius Barbeau. Archives photographiques du Musée canadien de l’histoire, J9892

1951

En 1951, d’importantes révisions apportées à la Loi sur les Indiens éliminent l’interdiction qui frappait les potlatchs et d’autres pratiques rituelles et spirituelles traditionnelles, de même que le recours aux services d’un conseiller juridique par les organisations autochtones. Toutefois, les dispositions discriminatoires imposant la perte du statut d’Indien pour les Indiennes dont le mari n’est pas un Indien inscrit demeurent. La même année, le Club des Indiens d’Amérique du Nord est fondé à Toronto, annonçant le début du mouvement contemporain des centres d’amitié autochtones en milieu urbain.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.