Pandémie de grippe

Le 24 mars 2017

L’épidémie de grippe espagnole de 1918

L’épidémie de grippe espagnole de 1918. National Museum of Health and Medicine, AFIP (Washington, DC), Wikimedia Commons

1918

La grippe espagnole (influenza) – ainsi appelée, car on croyait à tort qu’elle était originaire d’Espagne – est ramenée au Canada par les soldats qui reviennent de la Première Guerre mondiale. Entre 1918 et 1919, elle tue environ 21 millions de personnes dans le monde entier, dont quelque 50 000 Canadiens (presque le même nombre de morts que dans les tranchées pendant la guerre). Les victimes sont jeunes et en santé; la grippe ravage même les régions les plus reculées du pays. L’épidémie anéantit des familles entières, fait des milliers d’orphelins et cause des difficultés sociales et économiques. Le pays ne peut pas satisfaire à la demande de services et de quarantaine. C’est la principale raison qui préside à la création du ministère fédéral de la Santé au Canada.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.