Rallier les troupes

Le 17 avril 2019

Tiré de la collection de médailles militaires canadiennes de la Tilson Memorial Collection. CWM 20180167-001

En aout 1917, pendant 10 jours, les militaires canadiens se sont battus pour conquérir la colline surplombant la ville de Lens, en France. Bon nombre y ont laissé leur vie. En tout, six Croix de Victoria – la plus haute distinction militaire du Commonwealth britannique – ont été décernées à des Canadiens pour leur bravoure au cours de la bataille de la cote 70, ce qui est plus que pour toute autre bataille canadienne durant la Première Guerre mondiale.

L’une de ces médailles a été décernée au lieutenant Robert Hanna, un Canadien d’origine irlandaise qui a mené une quatrième attaque décisive contre un poste de mitrailleuse allemand, après que tous les autres officiers eurent été tués ou blessés.

Cent ans plus tard, la médaille du lieutenant Hanna s’est retrouvée aux enchères.

C’est à ce moment qu’est entré en scène le projet commémoratif de la cote 70, qui a pour objectif de commémorer la bataille et les soldats qui y ont participé. L’un de ses plus fervents partisans est Cyril Woods. Ce Canadien enthousiaste, également d’origine irlandaise, a grandi en écoutant son grand-père lui raconter des histoires sur le gaz moutarde qui était utilisé sur le Front occidental. Trop jeune pour participer aux combats durant la Seconde Guerre mondiale, M. Woods a trouvé sa voie dans la philanthropie. En 2018, lorsque la précieuse Croix de Victoria a été mise en vente, il n’était pas question pour cet entrepreneur autodidacte de la laisser aller aux mains d’un acquéreur ou d’une acquéreuse du secteur privé.

Grâce au projet commémoratif de la cote 70, et avec l’aide du Fonds de la collection nationale du Musée, la Croix de Victoria de Hanna fait maintenant partie de la collection du Musée de la guerre. Le Musée est fier de l’avoir acquise et remercie sincèrement M. Cyril Woods pour son don généreux et son soutien passionné. Les six Croix de Victoria de la bataille de la cote 70 sont présentées, en ce moment, au Musée.

La Croix de Victoria en chiffres…

4 : nombre de Croix de Victoria décernées à des Canadiens pour leurs actions dans la bataille de la cote 70 et qui font maintenant partie de la collection du Musée.

99 : nombre total de Croix de Victoria décernées à des Canadiens.

39 : nombre de Croix de Victoria faisant partie de la collection nationale.

Mots-clefs : Kudos printemps 2019