Rapport de la Commission Massey

Le 3 juin 2017

Vincent Massey

Vincent Massey à Rideau Hall, Gar Lunney. Office national du film du Canada, Photothèque, Bibliothèque et Archives Canada, a144172

1951

En avril 1949, le premier ministre Louis St-Laurent met sur pied la Commission Massey, qu’il charge d’évaluer l’état des arts et de la culture au Canada. Après la tenue d’assemblées publiques à l’échelle du pays, la Commission diffuse son rapport en juin 1951. Elle recommande le financement par le gouvernement fédéral d’un large éventail d’initiatives culturelles. Certaines de ses recommandations donnent lieu à la création du Conseil des arts du Canada et de la Bibliothèque nationale du Canada. Le rapport agit comme catalyseur pour accroître l’engagement du gouvernement du Canada à façonner et à promouvoir la culture canadienne.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.