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DES CONDITIONS ÉPROUVANTES

Les conditions climatiques imprévisibles constituaient un autre facteur négatif pour les livreurs et leurs attelages. Les froids intenses, les tempêtes de neige et les bourrasques représentaient des risques de tous les instants.

Patrouille de la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest (R.N.W.P.) quittant Dawson
Patrouille de la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest (R.N.W.P.) quittant Dawson, Territoire du Yukon, avec le courrier pour l'île Herschel, dans l'Arctique, 29 décembre 1908
Photo : J. Doody
© Domaine public
Bibliothèque nationale et Archives nationales
du Canada, C-042774


En 1899 a lieu la première patrouille d'hiver entre Dawson, au Yukon, et Fort McPherson, dans les Territoires du Nord-Ouest. En 1904 et en 1905, un service régulier de patrouille d'hiver est inauguré entre ces deux localités, ce qui permet au service postal de s'étendre à la région du delta du Mackenzie et à l'île Hershel.

Au cours de l'hiver 1898-1899, alors que le caporal Richardson, un courrier américain, approchait du poste de Hootalinka et « qu'il était sur le point d'arriver sur la rive avec son attelage, la glace de la rivière commença à vaciller, se morcela et céda sous le pied des hommes qui furent engloutis sous les flots [.] Ils purent tout juste se libérer en s'accrochant à une branche d'arbre et, malgré tous
leurs efforts, le courrier ne put être récupéré61 ». Ces dangers guettaient constamment celui qui livrait la poste. Même si les hommes eurent la vie sauve, le courrier, lui, était irremplaçable, et sa perte fut un événement tragique pour plusieurs.
« Plusieurs lettres de Noël, destinées à des amis, dans l'Est du pays, gisent au fond de l'eau avec leurs petits montants en monnaie courante, que leurs expéditeurs n'avaient pas pris la peine d'échanger pour des traites bancaires62. » Même lorsqu'on parvenait à sauver les sacs postaux, leur contenu arrivait souvent dans un état avarié et certaines lettres s'avéraient illisibles63.

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