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Introduction |  
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Notes |  
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Crédits |  




LES PREMIERS ITINÉRAIRES
POSTAUX AU YUKON

| Carte des itinéraires postaux


Au Yukon et en Alaska, à l'époque
de la ruée vers l'or, à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième, le courrier suivait deux itinéraires principaux selon l'époque de l'année.


ITINÉRAIRE PRINCIPAL
DU SERVICE POSTAL

L'hiver, les gens chargés de la livraison du courrier empruntaient, en traîneau à chiens, le parcours des rivières entre Dawson, au Yukon, et Dyea ou Skagway, en Alaska. Le courrier circulait dans les deux directions grâce à un système de relais et d'équipes de relève qui prenaient charge de la livraison à différentes étapes, tout au long de l'itinéraire73. Ces arrêts permettaient également aux transporteurs de se reposer, de changer de chiens et de déposer du courrier lorsqu'il y avait un bureau de poste. Les envois destinés aux localités du sud partaient du bureau de poste de Dawson et suivaient le fleuve Yukon. Le premier arrêt se faisait habituellement à la jonction du fleuve Yukon et de la rivière Indian, et le suivant, à Ogilvie, où la rivière Sixty Mile se jette dans le Yukon. Les transporteurs continuaient ensuite le long du fleuve jusqu'à l'embouchure de la rivière Stewart et s'arrêtaient à la rivière Selwyn, à Fort Selkirk (Pelly), où se trouvait un bureau de poste, puis à Five Fingers et à Tantalus. Le courrier poursuivait sa route vers Little Salmon, Big Salmon, Hootalinka et vers la partie supérieure et la partie inférieure du lac Laberge. Il arrivait ensuite aux dangereux rapides de White Horse, où périrent de nombreux chercheurs d'or et où était établi un autre bureau de poste. Les transporteurs reprenaient leur itinéraire jusqu'à la rivière McClintock et déposaient encore du courrier à Tagish House, puis au bureau de poste de Lac Bennett. À cet endroit, ils avaient le choix de traverser le col Chilkoot (Chilkoot Pass), à Dyea (Alaska), ou le col White (White Pass), à Skagway (Alaska). De ces endroits, le courrier était transporté par vapeur jusqu'à Victoria ou à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Poste de la Police à cheval du Nord-Ouest, au sommet du col Chilkoot
Poste de la Police à cheval du Nord-Ouest, au sommet du col Chilkoot, Territoire du Yukon, hiver 1898
© Domaine public
Bibliothèque nationale et Archives nationales
du Canada, C-044108


Posté près de la frontière, ce corps de police a joué un rôle important en maintenant la possession du sommet du col Chilkoot sous le contrôle du gouvernement canadien. Les courriers pouvaient s'arrêter à cet endroit avant de poursuivre leur trajet jusqu'à Dyea, en Alaska.


LA PISTE DE DALTON

L'été, c'est la piste de Dalton qu'on utilisait et le transport du courrier s'effectuait alors à dos de cheval et en canot74. De Dawson, les transporteurs remontaient le fleuve Yukon jusqu'aux rapides de Five Fingers, à l'embouchure de la rivière Nordenskiold. Ils se dirigeaient ensuite vers le sud jusqu'au poste de Hootchia. Au poste de Dalton House, le courrier était transféré à un autre transporteur qui l'acheminait jusqu'au poste frontière international. Le courrier était ensuite transporté à Haines Mission, d'où il était chargé à bord d'un bateau, à destination de Vancouver ou de Victoria, en Colombie-Britannique. Rappelons qu'il y avait possiblement un autre itinéraire, plus court, entre le poste de Fort Selkirk et celui de Hootchia, mais cette route était plus difficile et, par conséquent, moins utilisée. La piste de Dalton se terminait soit à Haines Mission ou soit à Pyramid Harbour.

Le sergent J. M. Walsh mentionne, dans une lettre adressée au surintendant S. B. Steele :

 

« Il y a beaucoup de bon pâturage, du foin à ce qu'il paraît, mais certainement de la bonne herbe, aux rapides de Five Fingers, et, si vous avez des chevaux de réserve, il serait utile d'en envoyer huit ou dix à cet endroit pour qu'ils puissent être utilisés en cas de besoin, pour un service particulier à partir de cette extrémité du district75. »

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