Main Menu

Premiers royaumes d’Europe

Billets

Découvrez les origines du pouvoir et des inégalités de l’Europe ancienne.

Premiers royaumes d’Europe propose au public un voyage épique couvrant 6 500 ans d’histoire – de l’époque néolithique à la fin de l’Âge du fer et à l’aube des empires – alors que les métaux précieux étaient fondus pour la première fois en haches de cuivre, en épées de bronze et en bijoux d’argent et d’or, et qu’on bâtissait des armées pour régner sur les masses.

Pour la première fois au Canada, plus de 700 objets rares et sublimes provenant de 26 institutions du sud-est de l’Europe ont été rassemblés pour explorer la manière dont des individus ont accru leur pouvoir en amassant des richesses et en contrôlant le commerce, les rituels, les cérémonies et les guerres.

Premiers royaumes d’Europe est présentée dans le cadre du projet First Kings of Europe, organisé par le Field Museum de Chicago.
Cette exposition a été rendue possible en partie grâce au soutien financier majeur du National Endowment for the Humanities: Democracy demands wisdom. Les opinions, constatations, conclusions ou recommandations exprimées dans cette exposition ne représentent pas nécessairement celles du National Endowment for the Humanities.

Photo au haut de la page :
Couronne en or d’un roi thrace, 375-325 AEC
Avec l’aimable autorisation du Musée national de l’histoire à Sofia, en Bulgarie; Image : © Field Museum, Ádám Vágó