À propos

L’institution muséale la plus visitée au Canada

Avec
  • 25 000mètres carrés d’aire d’exposition
  • 295places dans le CINÉ+
  • 20 000ans d'histoire humaine
  • 218 000artefacts de la collection accessibles en ligne

À propos du Musée

Notre mandat
Le Musée a pour but « d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, qu’ils ont façonnées, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. ». (Loi sur le Musée canadien de l’histoire)

Au cœur de la région de la capitale nationale, le célèbre édifice du Musée canadien de l’histoire accueille plus de 1,2 million de visiteurs chaque année, un achalandage qui en fait l’institution muséale la plus visitée au Canada. Le Musée, dont l’origine remonte à 1856, jouit de la considération générale en tant que centre d’excellence muséologique qui met en commun ses compétences dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de l’ethnologie et des études culturelles avec d’autres musées au pays et à l’étranger.

En plus de ses expositions courantes, y compris l’impressionnante Grande Galerie et la salle des Premiers Peuples, le Musée présente chaque année plusieurs expositions de grand calibre portant sur l’histoire du Canada et sur l’histoire du monde et des cultures. Le Musée offre aussi aux visiteurs la possibilité de voir les expositions qu’il réalise, tout comme celles que produisent d’autres institutions canadiennes ou étrangères. Le Musée abrite également le Musée canadien des enfants, un théâtre de 500 places, ainsi que le CINÉ+, un cinéma de 295 places doté d’un écran géant 3D et d’un dôme géant. Dans son site Web, le Musée canadien de l’histoire propose plusieurs excellentes expositions virtuelles, y compris celles du Musée virtuel du Canada et du Musée virtuel de la Nouvelle-France.

Les activités de recherche sont axées principalement sur l’histoire, l’archéologie, l’ethnologie et les études culturelles. La collection est constituée de plus de trois millions d’artefacts, spécimens, œuvres d’art, documents écrits et enregistrements sonores et visuels. Plus de 218 000 artefacts de la collection sont accessibles grâce à une base de données en ligne.

Salles d’exposition

Dans l’édifice du Musée, les aires d’exposition occupent une superficie d’environ 25 000 mètres carrés, répartie sur quatre étages.

Visitez les galeries du Musée

Les publications du Musée

Votre histoire. Votre musée. Vos livres

Au moyen de sa riche collection de publications, le Musée espère se rapprocher des Canadiens et des Canadiennes ainsi que des lecteurs et des lectrices du monde entier.

Expositions itinérantes près de chez vous

Loi sur les musées

La Loi stipule que :

« le patrimoine du Canada et de tous ses peuples constitue une part importante du patrimoine mondial et doit à ce titre être préservé au profit des générations présentes et futures, et que chaque musée constitué par la présente loi :

a) joue un rôle fondamental, seul ou en collaboration avec d’autres musées ou institutions analogues, dans la conservation et la promotion, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, du patrimoine du Canada et de tous ses peuples, de même que dans la constitution de la mémoire collective de tous les Canadiens et dans l’affirmation de l’identité canadienne;

b) représente tant une source d’inspiration et de connaissance qu’un lieu de recherche et de divertissement qui appartient à tous les Canadiens, et offre dans les deux langues officielles un service essentiel à la culture canadienne et accessible à tous. »

La Loi sur le Musée canadien de l’histoire, qui modifie la Loi sur les musées, a reçu la sanction royale le 12 décembre 2013. Ainsi, sous l’effet de la Loi sur le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien des civilisations est devenu le Musée canadien de l’histoire, qui a pour but « d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, qu’ils ont façonnées, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. »

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre