Musées numériques Canada annonce 29 nouveaux projets

Le 15 juin 2021

Gatineau (Québec), le 15 juin 2021 — Musées numériques Canada (MNC) est heureux d’annoncer qu’il investit dans 29 nouveaux projets en ligne. Ce programme annuel offre aux organisations patrimoniales et aux musées canadiens un soutien financier pour créer des expériences en ligne inspirantes destinées à des gens de partout.

La variété des projets sélectionnés est impressionnante. Le public en ligne pourra entendre les récits de loyalistes noirs du Nouveau-Brunswick; suivre une carte interactive pour en apprendre davantage sur le peuple Tlicho des Territoires du Nord-Ouest; explorer l’art populaire et contemporain des provinces des Prairies; ou découvrir les savoureux fruits de mer du golfe du Saint-Laurent.

L’intérêt suscité par l’appel de projets de 2020 de MNC a atteint un niveau record. Au total, MNC a reçu 42 propositions de projet dans les volets d’investissement Moyen et Grand, et 35 dans le volet Petit. Un processus solide et compétitif a permis de sélectionner les 29 projets finaux.

« Grâce à ces investissements, nous soutenons la création d’expériences en ligne riches et attrayantes pour les Canadiennes et les Canadiens, tout en renforçant la capacité numérique des organisations patrimoniales et des musées que nous soutenons », a déclaré Megan Richardson, directrice de Musées numériques Canada.

Musées numériques Canada a évolué à partir du Musée virtuel du Canada, annonçant sa mission et sa marque dans un nouveau site Web lancé en décembre 2020. Il offre aux organisations admissibles du financement, des conseils d’expertise et des outils conviviaux qui amélioreront leur capacité à créer des projets en ligne tels que des expositions virtuelles, des visites virtuelles, des jeux en ligne, des applications Web, des ressources éducatives et plus encore.

« Il s’agit de projets s’échelonnant sur plusieurs années et qui nécessitent des efforts importants, a déclaré Mme Richardson. Nous sommes là pour appuyer le processus, pour modéliser les pratiques exemplaires et pour guider les organismes alors qu’ils conçoivent des projets en ligne, renforcent leurs compétences numériques et explorent des manières nouvelles et excitantes de raconter des récits.

MNC est le plus important programme de financement au Canada consacré au soutien de projets en ligne créés par la communauté muséale et patrimoniale canadienne. Il a simplifié son processus de demande et offre une aide étape par étape aux organismes demandeurs.

Le prochain appel de projets de MNC sera lancé le mercredi 16 juin.

Voici la liste des projets approuvés :

Volets Moyen investissement et Grand investissement

Volet Petit investissement


Géré par le Musée canadien de l’histoire, Musées numériques Canada est un programme d’investissement financé par le gouvernement fédéral qui investit dans des projets en ligne d’organisations patrimoniales et de musées canadiens, les aidant ainsi à renforcer leur capacité numérique et à faire connaitre des histoires et des expériences à des gens de partout.    

– 30 –

 

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Musée canadien de l’histoire
Téléphone : 613-850-3329
stephanie.verner@museedelhistoire.ca