Une nouvelle exposition présente de remarquables chefs-d’oeuvre

Le 25 octobre 2006

Une nouvelle exposition présente de remarquables chefs-d’œuvre au Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 25 octobre 2006 – De superbes exemples de la créativité canadienne prennent les devants de la scène dans une nouvelle exposition au Musée canadien des civilisations. UNIQUE! 30 ans d’excellence en métiers d’art présente des œuvres de 70 des artisans les plus accomplis du pays, et permettra aux visiteurs de jeter un regard inoubliable sur l’évolution des métiers d’art au Canada.

Provenant exclusivement de l’incomparable collection d’objets d’art canadiens du Musée, les pièces choisies pour UNIQUE! témoignent de la profondeur et de la diversité remarquables de la communauté canadienne des métiers d’art. Les objets présentés sont très divers, des secrétaires aux tasses à thé, des reliures à l’argenterie, des accessoires de foyer aux tapisseries.

Les œuvres réalisées au cours des 30 dernières années par les lauréats du prix Saidye-Bronfman, le plus prestigieux dans le domaine des métiers d’art au Canada, occupent une place de choix dans l’exposition.

« Parmi les éléments caractéristiques de toute culture figure l’ensemble des œuvres produites par ses meilleurs artistes en métiers d’art », note M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Cette exposition témoigne de la vision, de la passion et du talent des créateurs canadiens, qui contribuent à définir la culture du pays. Tous ces chefs-d’œuvre contemporains sont tirés de la collection permanente du Musée. »

Le conservateur Alan C. Elder a sélectionné les artefacts présentés dans l’exposition. « Chaque objet présenté dans cette exposition est exceptionnelle sur les plans de la conception et de l’exécution, souligne-t-il. Dans notre monde moderne submergé de produits jetables fabriqués en série, ces créations témoignent de la valeur impérissable d’objets uniques conçus par l’imagination humaine et soigneusement façonnés par la main de l’homme. Chacune de ces pièces est une expression de la créativité contemporaine produite selon des techniques traditionnelles. »

UNIQUE! permet aux visiteurs d’admirer quelque 120 objets fabriqués à la main à partir de matériaux tels que l’argile, le verre, les textiles, le bois et le métal. Certains dégagent un caractère résolument universel alors que d’autres, qui reflètent clairement l’époque et le lieu de leur création, sont plus spécifiquement canadiens. Par exemple, l’imagerie de Maurice Savoie s’amalgame à la porcelaine de Limoges de Louise Bousquet dans une assiette qui illustre les enjeux urbains partout dans le monde. Pour sa part, Susan Warner Keene traite les mots d’écrivains canadiens du XIXe siècle comme des artefacts dans son œuvre Verso No. 1, un papier fabriqué à la main.

Cette exposition souligne le 30e anniversaire du prix Saidye-Bronfman, institué en 1977 par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman pour reconnaître et honorer le haut niveau d’ex