Le Musée des civilisations célêbre la « grand-mêre » de l’art autochtone canadien
Le 9 octobre 2007Le Musée des civilisations célèbre la « grand-mère » de lart autochtone canadien
Gatineau (Québec), le 9 octobre 2007 Le Musée canadien des civilisations honorera lune des artistes canadiennes vivantes les plus influentes en présentant une rétrospective majeure lan prochain. Lexposition Daphne Odjig Quatre décennies de gravures, qui sera présentée du 18 janvier au 20 avril 2008, offrira une occasion exceptionnelle de voir lévolution des uvres uniques de cette artiste autochtone depuis les années 1960.
Daphne Odjig, qui a eu 88 ans le 11 septembre, a connu une carrière brillante et est respectée mondialement grâce à son style particulier qui interprète des thèmes autochtones à la lumière du cubisme. Lexposition Daphne Odjig Quatre décennies de gravures rassemblera 95 estampes témoignant de lévolution de son art, de ses origines fortement teintées de politique vers des formes plus douces et plus lyriques. Ses uvres se distinguent par leurs courbes gracieuses, leurs lignes fluides, leurs ombres superposées et leurs couleurs exquises.
« Daphne Odjig a été déterminante dans lévolution de lart autochtone contemporain et elle continue de contribuer à lhistoire culturelle canadienne », affirme Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « En plus de lhistoire relatée dans la salle des Premiers Peuples, le Musée des civilisations souhaite offrir aux visiteurs une perspective moderne de la culture autochtone avec des expositions dart contemporain comme Daphne Odjig Quatre décennies de gravures et Au fil de mes jours qui est actuellement présentée. »
Daphne Odjig est née sur la réserve de Wikwemikong sur lîle Manitoulin en Ontario, dun père potawatomi et dune mère épouse de guerre venue dAngleterre. Elle a reçu lOrdre du Canada et, cette année, un prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Son uvre de pionnière a contribué à la résurgence de la culture autochtone dans les années 1960 et 1970, qui devait aussi apporter la célébrité à certains de ses confrères de lécole de Woodland dont Norval Morrisseau et Carl Ray. Leur style raffiné et dramatique a transformé lart pictural autochtone, qui est passé dun artisanat ethnographique à une pratique artistique.
Daphne Odjig est aussi célèbre pour ses estampes de grandes dimensions et à la facture vivante que pour ses peintures et ses murales imposantes à lexemple de The Indian in Transition (1978) exposée en permanence au Musée des civilisations.
Lexposition Daphne Odjig Quatre décennies de gravures est produite par la Kamloops Art Gallery avec le soutien financier du Conseil des Arts du Canada et du Programme daide aux musées de Patrimoine canadien.
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Musée canadien des civilisations
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