Profit et ambition : La grande épopée de la traite des fourrures

Le 29 avril 2009

Profit et ambition : La grande épopée de la traite des fourrures

Gatineau (Québec), le 28 avril 2009 — Un chapitre épique de l’histoire du Canada prendra vie cet automne au Musée canadien des civilisations. Profit et ambition – La traite des fourrures au Canada, 1779-1821 relate l’histoire de la Compagnie du Nord-Ouest, un consortium extraordinaire d’entrepreneurs montréalais, d’explorateurs écossais, de voyageurs canadiens-français, de chasseurs de bison métis, ainsi que de trappeurs et de guides autochtones. Ensemble, ils ont créé un empire commercial, ouvert de nouvelles routes sur tout le continent et jeté les bases du Canada tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Profit et ambition sera présentée au Musée des civilisations à compter du 11 septembre 2009. L’exposition regroupera quelque 250 artefacts petits et grands, des chapeaux de castor, la pièce maîtresse de la traite des fourrures, aux canots d’écorce, la robuste embarcation autochtone qui deviendra le principal mode de transport des commerçants de fourrures.

« La Compagnie du Nord-Ouest a joué un rôle central dans le développement économique, social et politique du Canada », rappelle Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Cette exposition met magnifiquement en lumière cette contribution à notre patrimoine national. »

Pendant 40 ans, la Compagnie du Nord-Ouest, basée à Montréal, a rivalisé avec acharnement avec la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui avait son siège à Londres. L’exposition raconte l’ascension et l’effondrement du consortium montréalais et dresse un portrait fascinant des pratiques commerciales impitoyables et du mode de vie exigeant de la traite des fourrures. Elle introduit aussi les visiteurs à quelques-uns des grands noms de l’exploration de l’Ouest canadien, tels les Alexander Mackenzie, Simon Fraser, David Thompson et Peter Pond.

« Il s’agit véritablement d’un récit épique », souligne David Morrison, conservateur de l’exposition et directeur, Archéologie et histoire, au Musée des civilisations. « Sous la bannière de la Compagnie du Nord-Ouest, des individus d’horizons différents ont été réunis, des actions héroïques ont été accomplies et le rôle de Montréal en tant que centre commercial du Canada, ainsi que l’influence de l’Amérique du Nord britannique, se sont étendus de l’Atlantique aux océans Pacifique et Arctique. »

Profit et ambition examine aussi les strates sociales rigides du commerce de la fourrure, qui a généré d’imposantes fortunes pour certains tout en exploitant fréquemment le travail et la vulnérabilité des autres. Elle montre les liens personnels et maritaux qui se forgeaient souvent entre des femmes autochtones et des hommes de l