Le Musée des civilisations fait une acquisition historique d’estampes inuites

Le 8 mars 2010





 

Le Musée des civilisations fait une acquisition historique d’estampes inuites


Gatineau (Québec), le 4 mars 2010 — Le Musée canadien des civilisations a enrichi son exceptionnelle collection d’estampes inuites avec deux importants ensembles d’œuvres. Le plus grand, une acquisition particulièrement riche et importante, comprend 554 pièces originales à tirage limité provenant du réputé atelier de Cape Dorset. L’autre acquisition consiste en trois gravures sur pierre et estampes au pochoir rares et importantes sur le plan historique. Elles datent des années 50, la première période de la gravure inuite. Toutes ces acquisitions aideront le Musée à documenter de manière exhaustive cinq décennies d’art, de culture et de civilisation inuits.


Parmi les 554 estampes figurent les collections annuelles complètes de l’atelier de Cape Dorset de 1994, et pour les 14 années de 1996 à 2009. Elles complètent une collection que le Musée constitue depuis les années 1950, et qui représente en entier le premier demi-siècle de gravure inuite. Parmi les trois estampes acquises séparément figure une œuvre ancienne de Kenojuak Ashevak, une des artistes les plus célèbres et influentes du Canada.


« Le Musée des civilisations fait œuvre de pionnier depuis longtemps en collectionnant et exposant des œuvres d’art inuites », a rappelé Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nous sommes une source importante de recherche et d’édition dans ce domaine. Et nous possédons maintenant près de 3000 estampes de Cape Dorset, allant de rares estampes expérimentales de la fin de 1957 à des œuvres récentes d’artistes contemporains reflétant la réalité d’aujourd’hui. » 


M. Rabinovitch a poursuivi en assurant que « le Musée continuera de puiser dans ses collections pour accroître – au Canada et à l’étranger – la connaissance et l’appréciation de la vie, de la culture et de la création artistique au sein des communautés inuites ».


Les 554 estampes ont été achetées à la West Baffin Eskimo Cooperative, à Cape Dorset, avec l’aide de son bureau de commercialisation de Toronto, Dorset Fine Arts.


Parlant au nom des artistes de Cape Dorset, Leslie Boyd-Ryan, directrice de Dorset Fine Arts, a salué « l’engagement et la vision du Musée canadien des civilisations, qui souhaite partager le legs artistique de Cape Dorset non seulement avec le public du Sud, mais aussi avec les générations nouvelles et à venir d’artistes inuits ».


Les estampes récentes ont été créées à une époque de grand changement à l’atelier de gravure de Cape Dorset, période marquée par la disparition d’un bon nombre d’artistes célèbres de la première génération.


« Cette acquisition documente l’apparition graduelle au cours des 15 dernières années d’un groupe passionnant et moderne de graphistes à Cape Dorset », a indiqué le conservateur de l’art inuit contemporain du Musée, Norman Vorano. « Ces artistes sont résolument cosmopolites, modernes et traditionnels à leur manière. Ils représentent l’avenir de l’a