Votre histoire. Votre musée. Votre collection en ligne.

Le 19 octobre 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 19 octobre 2016 – Devenez un passionné de la collection nationale du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre grâce à une base de données en ligne actualisée et toujours aussi intéressante. Que vous soyez un étudiant réalisant un projet sur l’histoire du hockey, un chercheur explorant les artefacts reliés à la bataille de la crête de Vimy ou encore un citoyen découvrant la collection nationale, la base de données en ligne vous donne un accès virtuel à plus de 280 000 objets : spécimens archéologiques, artefacts et œuvres d’art autochtones, objets d’art populaire, meubles, art et objets militaires, tissus, archives et autres.

Depuis près de 20 ans, le Musée de l’histoire et le Musée de la guerre sont fiers de donner la chance aux Canadiens de l’ensemble du pays et aux gens de partout dans le monde de parcourir leurs collections à l’aide d’une base de données consultable en ligne. En effet, depuis son lancement en 1997, la base de données des collections donne accès aux renseignements sur les objets qui illustrent des faits culturels importants de l’histoire et du patrimoine canadiens. Grâce à de nouvelles fonctions de recherche et à une technologie de pointe, l’utilisateur peut aisément parcourir et faire connaître la vaste collection d’artefacts des Musées à partir de son ordinateur, de son téléphone intelligent ou de sa tablette.

« Nos Musées sont déterminés à diffuser les connaissances au moyen d’activités de rayonnement novatrices, a expliqué Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. En actualisant la base de données, nous améliorons l’accès aux collections et permettons ainsi aux Canadiens de les consulter plus aisément, même à partir de leur téléphone intelligent. Il est donc plus facile d’effectuer des recherches et de découvrir et de faire connaître des objets, des récits et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada et qui en témoignent. »

Les nouvelles fonctions de la base de données en ligne simplifient la recherche et la navigation dans la vaste collection. Il est plus aisé que jamais de trouver l’information recherchée : le bouton « Trouver des résultats similaires » vous permet de voir des artefacts semblables à ceux qui ont suscité votre intérêt; la fonction de recherche avancée vous aide à trouver un objet précis dans la langue officielle de votre choix; la création d’une liste personnalisée vous donne la possibilité de regrouper et de faire connaître vos artefacts préférés; des pages comportant une information fouillée sur les divers artefacts, y compris de nombreux hyperliens, offrent la fonction « pointez-cliquez », favorisant un examen minutieux des objets; la fonction de recherche aléatoire facilite la visite globale de la collection.

Partez à la découverte de la vaste collection des musées nationaux consacrés à l’histoire humaine et militaire du Canada en consultant la base de données en ligne du Musée canadien de l’histoire, à museedelhistoire.ca/collections, et du Musée canadien de la guerre, à museedelaguerre.ca/collections.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca