Dernière chance d’admirer des artefacts Vodou rarement présentés au grand public

Le 14 février 2014

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 14 février 2014Manbo, lwa, gede, oungan : ces mots vous sont-ils familiers? Vous en apprendrez la signification ainsi qu’une foule d’autres choses à l’exposition Vodou, présentée au Musée canadien de l’histoire jusqu’au 23 février prochain seulement.

Il ne vous reste donc que quelques jours pour voir cette exposition qui va au-delà des clichés souvent véhiculés par Hollywood et qui vous met en contact direct avec la culture et les pratiques du Vodou.

Vodou réunit plus de 300 objets authentiques — des autels, des tambours et des représentations colorées des lwa utilisés dans les cérémonies et autres artefacts — dont la majorité provient de la Collection Lehman d’articles vodou, l’une des plus importantes au monde. Vous y verrez aussi un film tourné à une véritable cérémonie vodou, à laquelle ont participé des adeptes canado-haïtiens. En outre, dans des vidéos, ces derniers donnent leur point de vue sur cette religion et décrivent l’histoire et les croyances à l’origine des rites.

L’exposition Vodou est présentée au Musée canadien de l’histoire en collaboration avec la Fondation pour la préservation, la valorisation et la production d’œuvres culturelles haïtiennes (FPVPOCH), et en partenariat avec le Musée d’ethnographie de Genève, en Suisse, et le Tropenmuseum, aux Pays-Bas.

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut consulter le site www.museedelhistoire.ca ou composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
estionnaire, Relations médias,