Des récits personnels de gens réfugiés de l’Asie du Sud-Est sont présentés en première au Musée canadien de l’histoire

Le 22 février 2023

COMMUNIQUÉ

Le Musée canadien de l’histoire est heureux d’être le premier à accueillir une nouvelle exposition sur panneaux présentant les récits de personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est qui sont arrivées au Canada entre 1975 et 1985, ainsi que ceux de gens qui les ont aidées.

Installée dans le corridor des expositions spéciales, l’exposition Cœurs en liberté – Récits de personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est comprend trois panneaux qui examinent les raisons qui ont amené ces personnes à quitter le Vietnam, le Laos et le Cambodge, leur processus d’arrivée au Canada, ainsi que leur vie dans ce nouveau pays. L’exposition présente des images numérisées de photographies, de documents et de citations tirées d’entretiens. Elle examine également les liens entre les expériences des personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est, les obstacles à leur établissement, leur intégration réussie et leurs contributions au patrimoine culturel du Canada.

L’exposition Cœurs en liberté – Récits de personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est est basée sur un projet communautaire pluriannuel qui compte 175 entrevues d’histoire orale, recueillies à travers le pays, et qui a généré un site Web, des documents d’archives, un film documentaire, un livre et du matériel éducatif à paraitre. L’exposition itinérante sera présentée dans 10 villes canadiennes.

« Nous avons soutenu le projet Cœurs en liberté depuis sa création en 2015, en plus de fournir des conseils. Le Musée est fier d’être la première institution à présenter cette importante exposition sur panneaux qui offre un regard profondément personnel sur l’expérience de gens réfugiés, explique Jonathan Dewar, directeur général et vice-président, Collections, Recherche, Expositions et Rapatriement au Musée canadien de l’histoire. Je sais que le public canadien portera un grand intérêt à cette exposition et pourra en apprendre davantage sur cette période de notre histoire récente. »

« Nous avons le bonheur de constater un tel intérêt et un tel soutien de la part des musées, des organisations et des communautés de tout le pays envers l’exposition itinérante, a déclaré Stephanie Stobbe, conservatrice de l’exposition Cœurs en liberté et présidente des études sur la résolution de conflits à l’Université mennonite canadienne. Le projet Cœurs en liberté raconte l’histoire de personnes réfugiées dans les mots des gens qui ont vécu cette expérience. L’histoire des personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est au Canada est sans précédent, puisqu’il s’agit du plus long et le plus important mouvement amenant des gens, venant d’ailleurs que l’Europe, à se réfugier au Canada grâce à des parrainages gouvernementaux et privés. Ce mouvement de collaborations a contribué à l’intégration d’Asiatiques du Sud-Est. »

Cœurs en liberté – Récits de personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est a été développée par le Comité d’exposition de Cœurs en liberté, en collaboration avec l’Université mennonite canadienne, l’Université Carleton, le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, la Société historique canadienne de l’Immigration, la Vietnamese Canadian Federation, la Lao Association of Ottawa Valley, la Cambodian Association of Ottawa Valley, le Pacific Canada Heritage Centre – Museum of Migration et le Manitoba Museum.

L’exposition sur panneaux sera présentée au Musée canadien de l’histoire jusqu’au 16 avril 2023.

À propos du Musée canadien de l’histoire
Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation de la population à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, tout en la sensibilisant à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

À propos de Cœurs en liberté
Cœurs en liberté est un projet communautaire pluriannuel visant à recueillir et à préserver les récits personnels de personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est – du Vietnam, du Laos et du Cambodge – qui sont arrivées au Canada entre 1975 et 1985, et ceux de gens au Canada qui les ont aidées. Le projet a permis de documenter les expériences vécues par les personnes réfugiées au moyen d’entrevues d’histoire orale, de documents d’archives, d’un livre et d’un documentaire. La réalisation des entretiens a été possible grâce au financement des ministères du Patrimoine canadien et de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ainsi que de la fondation DeFehr. L’exposition est financée entre autres par Marty Maykut et Shandis Price Maykut, au programme FutureFunder de l’Université Carleton, ainsi que par le Club Rotary de Winnipeg. Pour obtenir une liste complète des commanditaires et soutiens, vous pouvez consulter le site HeartsofFreedom.org

–­ 30 –­