Deux expositions du Musée canadien de l’histoire primées

Le 29 octobre 2019

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 29 octobre 2019 — Le Musée canadien de l’histoire est le fier récipiendaire de deux prix In-House Design de l’Association of Registered Graphic Designers (RGD), un programme bisannuel récompensant le travail effectué par des équipes de création au sein d’entreprises, d’associations, du gouvernement et d’autres institutions au Canada et dans le monde.

Le Musée de l’histoire a été sélectionné pour les Awards of Merit grâce à la conception de deux expositions, soit Néandertal, à l’affiche jusqu’au 26 janvier 2020, ainsi que Périr dans les glaces – Le mystère de l’expédition Franklin, présentée au Musée de mars à septembre 2018.

« Le Musée est fier d’être le récipiendaire de ces prix, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Une importante partie de ce qui rend nos expositions si uniques et mémorables est la créativité et à la vision de notre équipe de conception. Je suis donc très heureux de voir leur travail reconnu publiquement par le biais de ces importants prix. »

L’exposition Néandertal a été conçue pour déconstruire les vieilles croyances à propos de Néandertal. En utilisant une approche plus ludique, impliquant des graphiques géométriques et une multitude d’accents de couleurs, le design aide à différencier les mythes et les faits. La conception de l’exposition Périr dans les glaces avait pour but de capturer des environnements de l’expédition Franklin, considérée comme l’un des plus grands mystères de l’ère moderne, allant du vaste Arctique à la ville de Londres de l’époque victorienne, en passant par les laboratoires médico-légaux et les sites sous-marins où se trouvent les épaves.

Les prix In-House Design ont été créés en 2016 par le conseil d’administration de la RGD afin de récompenser le travail des équipes de création œuvrant au sein de différentes institutions au Canada et dans le monde. Le Musée de l’histoire a reçu les prix et son travail a été présenté dans une exposition lors du congrès DesignThinkers, le plus important au pays pour les personnes œuvrant en communications visuelles. Celui-ci s’est déroulé à Toronto les 24 et 25 octobre derniers.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiennes et des Canadiens à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité du pays, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

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Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
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