Deux soirées virtuelles en compagnie d’auteurs primés afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs

Le 27 janvier 2021

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 27 janvier 2021 — Le Musée canadien de l’histoire est fier de tenir deux soirées virtuelles spéciales et gratuites, les 11 et 18 février, pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs.

Le jeudi 11 février, à 19 h, joignez-vous à Edem Awumey et à Blaise Ndala, deux auteurs locaux primés, qui feront la lecture d’extraits de leurs ouvrages et qui discuteront, de façon animée, de leur réalité en tant que personne noire au Canada. Edem Awumey a écrit cinq romans, dont Port-Mélo (2006), qui a remporté le Grand prix littéraire d’Afrique noire, et Explication de la nuit (2013), dont la traduction anglaise, Descent into Night, a obtenu un Prix littéraire du Gouverneur général en 2018. Blaise Ndala a écrit trois romans : J’irai danser sur la tombe de Senghor (2014), Sans capote ni kalachnikov (2019) et Dans le ventre du Congo (2021). Son premier roman a d’ailleurs été acheté pour une adaptation cinématographique. La discussion sera animée par Kalula Kalambay, auteur, artiste et président du conseil d’administration du Salon du livre de l’Outaouais.

Le jeudi 18 février, ce sera au tour de l’auteur et militant canadien renommé Desmond Cole de livrer une partie de son travail au public. Dès 19 h, il discutera avec Adrian Harewood, journaliste de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Desmond Cole, qui est également journaliste et animateur, a été le sujet d’un documentaire de la CBC, The Skin We’re In, en 2017. Son premier livre, The Skin We’re In: A Year of Black Resistance and Power, a été publié en 2020. Cette soirée se déroulera en anglais, avec interprétation simultanée en français.

Joignez-vous à nous pour ces évènements virtuels exclusifs en réservant votre place dès maintenant. Obtenez vos billets gratuits à museedelhistoire.ca.

Le Musée de l’histoire est heureux de bénéficier du soutien du Groupe Banque TD pour la présentation de ces soirées uniques.

À propos de la série
Une soirée en compagnie de… est une série de causeries et de prestations inspirantes mettant en vedette certaines des personnalités les plus fascinantes du pays. Parmi les gens précédemment invités figurent Jeremy Dutcher, ténor d’opéra et compositeur autochtone de formation classique, Wanda Robson, autrice et éducatrice communautaire, et Michelle Valberg, photographe canadienne de la faune sauvage.

Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 613-850-3329
stephanie.verner@museedelhistoire.ca