Hommage à un Canadien visionnaire : Écurie championne – E.P. Taylor et Windfields Farm

Le 30 avril 2014

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 30 avril 2014 – À compter du 30 avril, le Musée canadien de l’histoire offrira à ses visiteurs Écurie championne – E.P. Taylor et Windfields Farm, une expovitrine spéciale incluant des trophées, des photographies et des documents d’archives provenant de la collection E.P. Taylor – Windfields Farm du Musée. Cette incomparable collection historique documente l’essor de Windfields Farm et sa conquête d’une notoriété internationale dans le domaine de la course et de l’élevage de pur-sang. Elle témoigne aussi de la vision et de la perspicacité du propriétaire de Windfields Farm, Edward Plunket (E.P.) Taylor (1901-1989), l’un des hommes d’affaires canadiens les plus prospères et les plus influents de notre histoire.

Présentée sur la mezzanine de la Rivière (Niveau 2) jusqu’au 18 janvier 2015, Écurie championne – E.P. Taylor et Windfields Farm inclut les trophées remportés au derby du Kentucky, à la course de Preakness et à la course de la Queen’s Plate par le plus célèbre des pur-sang d’E.P. Taylor, Northern Dancer. La famille Taylor, héritière           d’E. P. Taylor, a généreusement offert au Musée canadien de l’histoire la collection E.P. Taylor – Windfields Farm, dont la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels a reconnu l’intérêt exceptionnel et l’importance nationale.

« C’est avec un immense plaisir que nous partageons avec les visiteurs du Musée certains des trésors de cette collection remarquable, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. À la fois financier, industriel, brasseur et éleveur de chevaux, E.P. Taylor a consolidé et modernisé des secteurs complets de l’industrie canadienne. Il s’est entre autres servi de sa démarche dans le secteur canadien de l’élevage de pur-sang, qu’il a hissé sur la scène internationale. Écurie championne – E.P. Taylor et Windfields Farm présente un portrait vivant de cet homme qui a sans relâche cherché à atteindre l’excellence dans tout ce qu’il a entrepris. »

« Au nom de la famille Taylor, je tiens à souligner à quel point nous sommes enchantés que le Musée canadien de l’histoire présente cette exposition spéciale d’objets provenant de la collection E.P. Taylor – Windfields Farm l’année même où nous célébrons le 50e anniversaire de la victoire de Northern Dancer au derby du Kentucky » a déclaré Jefferson Mappin, petit-fils d’E.P. Taylor. « Nous sommes particulièrement fiers de savoir que l’histoire de notre grand-père sera racontée aux jeunes et aux futures générations de Canadiens et de visiteurs, qui pourront ainsi découvrir pour la première fois ses immenses réalisations. E.P. Taylor était fier d’être Canadien, et il serait ravi de voir que le Musée présente son histoire à Ottawa, la ville où il est né. »

Windfields Farm, la ferme de 1 500 acres d’E.P. Taylor située près d’Oshawa, en Ontario, a logé dans ses meilleures années plus de 600 pur-sang et a produit quelques-uns des plus grands chevaux de course de tous les temps. Windfields Farm a acquis sa notoriété internationale le 2 mai 1964, jour où Northern Dancer gagnait le derby du Kentucky et devenait ainsi le premier pur-sang élevé au Canada à remporter cet honneur. Le petit cheval s’est immédiatement transformé en héros national, devenant un symbole qui a inspiré la population canadienne.

Le 2 mai 2014 marque le 50e anniversaire de la victoire de Northern Dancer au derby du Kentucky. Celui-ci a ensuite poursuivi sa lancée en remportant la Preakness Stakes, deuxième épreuve de la Triple Couronne américaine; mais à la dernière épreuve, à Belmont, il s’est classé troisième. Après une courte carrière sur les champs de courses, Northern Dancer a engendré à titre d’étalon reproducteur plus de 600 poulains, dont 147 ont par la suite remporté des courses stakes. Plusieurs le considèrent comme le plus grand étalon reproducteur du xxe siècle.

Parmi les autres champions de Windfields Farm présentés dans l’exposition se trouvent Windfields, premier champion de courses stakes élevé au Canada par Taylor et vainqueur de la Breeder’s Stakes en 1946; Nearctic, nommé cheval de l’année au Canada en 1958 et géniteur de 43 gagnants de courses stakes, dont Northern Dancer; et New Providence, gagnant de la toute première Triple Couronne canadienne (qui comprend la Queen’s Plate, la Prince of Wales Stakes et la Breeders’ Stakes) en 1959.

Écurie championne – E.P. Taylor et Windfields Farm sera présentée au Musée canadien de l’histoire du 30 avril 2014 au 18 janvier 2015. L’expovitrine a été réalisée par le Musée canadien de l’histoire.

L’Association canadienne des producteurs pétroliers est partenaire officiel du Musée canadien de l’histoire.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autre cultures.

–­ 30 –­

Des images à haute résolution sont disponibles sur demande.

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca