Indigène et urbain prend l’affiche au Musée canadien des civilisations

Le 27 juin 2013

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 27 juin 2013 – Ils sont branchés et diversifiés. Ils sont  autochtones et urbains. Et ce sont des artistes de premier plan qui seront à l’honneur au Musée canadien des civilisations dans le cadre de son programme estival Indigène et urbain, une vitrine de l’expression artistique urbaine des Premiers Peuples du Canada.

Étonnante fusion de traditions et de réalités du xxie siècle, le programme fera mieux connaître l’expression et la pensée d’artistes autochtones contemporains, qui témoignent de la vie urbaine d’aujourd’hui par le prisme de leur histoire et de leurs cultures propres.

Indigène et urbain sera inaugurée le 27 juin à 17 h par le spectacle du DJ mohawk BuddaBlaze, qui fera résonner des airs de danse hip-hop dans la salle d’exposition spéciale du Musée, tandis que le graffitiste métis Fred Thomas peindra au pulvérisateur une immense murale intérieure.

Les festivités se poursuivront tout l’été, avec des activités chaque quinzaine : le film Tkaronto, de Shane Belcourt, le numéro de danse double de Christine Friday O’Leary et Rhonda Doxtator, une entrevue avec l’écrivaine Cherie Dimaline, la pièce de théâtre Wulustek, de Dave Jenniss, une conversation avec l’artiste multidisciplinaire Caroline Monnet, un pow-wow électrisant animé par A Tribe Called Red et du bricolage le samedi pour la famille. Entre deux présentations en direct, les visiteurs sont invités à découvrir, dans l’aire des expositions spéciales, une installation d’arts visuels et des courts métrages d’artistes autochtones contemporains qui traitent de divers aspects des réalités urbaines.

« Plus de la moitié des Autochtones du Canada vivent en ville, souligne Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Nous voulions donner à ces artistes l’occasion d’échanger leurs points de vue avec d’autres Canadiens et avec des visiteurs de l’étranger. »

Indigène et urbain s’inspire d’un projet de recherche lancé en 2004 par Morgan Baillargeon, Ph. D., conservateur de l’ethnologie des plaines au Musée des civilisations, en consultation avec de nombreuses personnes et institutions à travers le pays. Le programme s’amorce en juin, Mois national de l’histoire autochtone, qui célèbre le patrimoine, les contributions et les cultures des peuples autochtones au Canada d’hier et d’aujourd’hui. Indigène et urbain se déroule du 27 juin au 2 septembre 2013.

Le Musée canadien des civilisations a établi un partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada qui présente Sakahàn. Art indigène international.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

­–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca