JÉRUSALEM : un spectaculaire voyage cinématographique au carrefour de l’histoire, de la science et de la religion

Le 24 septembre 2013

Le 24 septembre 2013, Gatineau (Québec) — Jérusalem : ville sacrée pour la moitié des habitants de la planète; ville qui a suscité davantage de luttes que n’importe quel autre endroit dans l’histoire; ville conquise et détruite, reconstruite et réinventée encore et encore depuis plus de 5 000 ans. Aujourd’hui, pour la toute première fois de son histoire, une nouvelle aventure filmique 3D pour écran géant entraîne les spectateurs dans un formidable voyage cinématographique – survolant la Terre sainte du haut des airs et plongeant au cœur de l’animation de la vieille ville – pour leur faire vivre de manière inégalée l’expérience de ces sites emblématiques chers à des milliards de personnes. JÉRUSALEM sera présenté à compter du 27 septembre au Théâtre IMAX® du Musée des civilisations.

Ce film grand format de 43 minutes offre aux spectateurs un regard unique sur cette ville qui a suscité autant d’histoires, ainsi qu’un accès exclusif à des sites saints emblématiques (dont le mur des Lamentations, la coupole du Rocher, l’église du Saint-Sépulcre, le fleuve Jourdain, le lac de Tibériade et Massada, forteresse juchée dans les montagnes) et à des lieux peu connus de la région.

Un accès réservé : voilà ce qui rend JÉRUSALEM unique. Les cinéastes ont obtenu la permission de filmer des images aériennes au-dessus de la vieille ville de Jérusalem et en Terre sainte. Une zone d’interdiction aérienne stricte recouvre depuis plusieurs années la région, limitant les prises de vue à basse altitude. Une fois la permission obtenue, les cinéastes ont lancé, et ce, plusieurs semaines avant le début du tournage, une importante campagne d’information auprès du public, en hébreu et en arabe.

« JÉRUSALEM illustre l’engagement de National Geographic à raconter des histoires visuellement saisissantes qui favorisent une meilleure compréhension et une plus grande appréciation des cultures du monde, de l’histoire, de la science et de la géographie, a indiqué Lisa Truitt, présidente de National Geographic Entertainment. Avec cette extraordinaire expérience d’immersion cinématographique, les spectateurs se croiront dans les rues de ce lieu adoré et emblématique. »

« Grâce à la beauté sans égale, la nature viscérale et l’incroyable technologie des caméras pour écran géant, nous avons pu composer les images et bouger la caméra de façon à donner aux spectateurs l’impression qu’ils sont réellement à Jérusalem, a déclaré Daniel Ferguson, scénariste et réalisateur. Nous étions ravis d’avoir cette possibilité de montrer au public, en grand format, l’histoire de la vieille ville, ainsi que de lui offrir de nouvelles perspectives, des vues aériennes uniques et un accès exceptionnel à cette région du monde d’une façon impossible à recréer dans un autre format. »

JÉRUSALEM raconte son histoire en adoptant de multiples points de vue, interviewant une archéologue réputée et suivant pas à pas de vrais habitants de la vieille ville pour mieux comprendre cet attrait persistant qu’exerce ce carrefour unique des civilisations.

Avec ses milliers de sites archéologiques, Jérusalem est l’une des villes du monde où le plus grand nombre de fouilles ont été effectuées et pourtant, il y reste d’innombrable choses à découvrir. Depuis 2010, l’équipe de production de JÉRUSALEM a suivi plusieurs des projets de fouille les plus impressionnants de Jérusalem et des environs de la ville, documentant les progrès réalisés ainsi que les outils utilisés pour révéler et comprendre le passé. Le film met en vedette l’archéologue et renommée professeure d’études religieuses Jodi Magness, Ph. D., de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, qui explique la composition de ces nombreuses couches qui relatent la chronique de cet important carrefour des civilisations.

Les spectateurs feront aussi la connaissance de trois adolescentes qui considèrent Jérusalem comme leur foyer, Farah Ammouri, Revital Zacharie et Nadia Tadros, représentantes de ces trois grandes religions mondiales qui se partagent la vieille ville. De la porte de Damas à la coupole du Rocher, du mur des Lamentations à l’église du Saint-Sépulcre, elles nous présentent la ville sainte selon leur point de vue respectif. Pour les fidèles de la foi judaïque, Jérusalem représente la patrie originelle. Toutes les synagogues du monde font face à Jérusalem et trois fois par jour, les juifs prient dans la direction des temples qui se sont un jour élevés au-dessus du Kotel, ou mur des Lamentations. Ils considèrent le Kotel comme la voie de transmission de leurs prières jusqu’à Dieu. Pour les chrétiens, Jérusalem est l’endroit où Jésus a été arrêté pour ensuite être condamné à mort, dans le jardin de Gethsémani à proximité. La Via Dolorosa, ou « chemin de la Souffrance », serait le chemin emprunté par Jésus vers le site de sa crucifixion. Pour les musulmans, Jérusalem est la ville des prophètes. Ils croient que Mahomet a été emporté dans un miraculeux voyage de La Mecque à Jérusalem, où il est alors monté aux cieux sur une échelle de lumière que les croyants musulmans associent à la coupole du Rocher.

À l’aide de la plus haute résolution cinématographique du monde, JÉRUSALEM saisit sur pellicule chacun de ces endroits adulés et entraîne, comme jamais auparavant, les spectateurs dans ces lieux sacrés.

Depuis des milliers d’années, les croyants de diverses religions sont attirés par cette ville sainte. Cet engouement n’a jamais été aussi fort que dans JÉRUSALEM.

 Pour l’horaire des présentations des films, consultez le site www.museedelhistoire.ca/imax ou composez le 819-776-7010

Les billets sont en vente dès maintenant à la Billetterie du Musée.
Tarifs – Adultes : 11 $; aînés et étudiants (avec une pièce d’identité en règle) : 7 $; enfants de 3 à 12 ans : 7 $; forfait famille : 35 $, taxes en sus.
Les membres du Club IMAXMD profitent d’un accès illimité pour un an : 35 $ à 45 $

-30-

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
Courriel : patricia.lynch@museedelhistoire.ca