Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Musée canadien de l’histoire

Le 24 septembre 2021

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC 

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 24 septembre 2021 — Le 30 septembre prochain, le Musée canadien de l’histoire soulignera la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 

Le Musée sera ouvert et l’entrée sera libre, offrant ainsi aux gens qui le visitent l’occasion d’en apprendre davantage sur les effets dévastateurs des pensionnats, ainsi que sur les divers récits, les cultures dynamiques et les expériences actuelles des peuples autochtones.  

Le processus en cours, qui confirme l’existence de lieux de sépulture non marqués sur les sites d’anciens pensionnats autochtones, représente un moment de profonde réflexion. En deuil de ces enfants et des autres, dont le lieu de sépulture n’a pas encore été retrouvé, le Musée canadien de l’histoire continue de travailler avec les survivantes et les survivants, ainsi qu’avec les communautés autochtones, pour mieux communiquer leurs histoires et leurs expériences.  

Nous sommes aux côtés des peuples autochtones et reconnaissons les effets que ces évènements tragiques et horribles continuent d’avoir sur les survivantes et les survivants des pensionnats, ainsi que sur leurs familles et leurs communautés.  

Le Musée reconnait son propre passé colonial et continuera à le confronter et à donner la priorité aux efforts qui nous font avancer dans l’esprit de la réconciliation. En tant qu’institution dédiée à l’histoire du Canada, le Musée s’engage à comprendre la réalité et l’héritage du système des pensionnats au Canada.  

Avec de nouvelles offres, le Musée invite le public à en apprendre davantage sur la résilience des peuples autochtones à travers le Canada, ainsi que sur leurs cultures et leurs histoires. Raviver – Tradition, modernité et transformation de cultures autochtones est une nouvelle expovitrine réalisée par les stagiaires du programme de stages destinés aux Autochtones 2019. Elle présente leur propre point de vue sur les relations des Premiers Peuples avec la modernité et la tradition. L’expovitrine sera présentée dans le salon Quatre Saisons du Musée jusqu’en aout 2022.  

Le CINÉ+ offrira une projection spéciale du film Innu Nikamu : chanter la résistance à midi et à 15 h 30. Réalisé par Kevin Bacon Hervieux, ce documentaire relate l’histoire et la raison d’être du festival de musique autochtone Innu Nikamu à travers les yeux de gens qui ont participé à sa fondation et d’artistes de la scène musicale. Une histoire de guérison; un devoir de mémoire.  

Le public est également invité à en apprendre davantage grâce aux histoires, aux voix et aux œuvres présentées dans la Grande Galerie, la salle des Premiers Peuples et la salle de l’Histoire canadienne 

L’entrée sera libre, mais vous devrez tout de même vous procurer un billet à heure déterminée en ligne avant de visiter le Musée le 30 septembre. Les billets seront disponibles dès le 24 septembre.  

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter museedelhistoire.ca, ou encore composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621. 

 

– 30 – 

 

Renseignements – Médias :  

Stéphanie Verner
Agente principale des relations avec les médias et des communications
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca