La collection de timbres du Canada est de retour, dans une nouvelle salle du Musée canadien de l’histoire

Le 27 mars 2014

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 27 mars 2014 – L’histoire postale du Canada occupe le devant de la scène dans le cadre d’une nouvelle exposition, La collection de timbres du Canada (anciennement Reflets du Canada – La collection nationale des timbres-poste), présentée dans une salle permanente récemment aménagée au premier niveau du Musée canadien de l’histoire.

Rehaussée par une présentation plus moderne, La collection de timbres du Canada comprend toutes les vignettes émises à ce jour depuis l’émission du premier timbre-poste par la Province du Canada en 1851, ainsi que tous les timbres émis par les provinces avant leur adhésion à la Confédération. Cette exposition permanente – qui présente plus de 3 000 timbres – est la seule du genre permettant aux Canadiens et aux Canadiennes d’admirer l’intégralité de la collection nationale de timbres-poste en un même endroit.

L’exposition est structurée chronologiquement en huit groupes thématiques : philatélie, société, sports, culture, environnement, histoire, économie et symboles. Des artefacts provenant des collections du Musée servent à illustrer les récits de faits peu connus concernant la création de certains timbres canadiens des plus remarquables. Parmi ces objets figurent l’épreuve d’impression du premier timbre-poste canadien émis en 1851, le vitrail reproduit dans la vignette « Nativité » de 1976 et la courtepointe qui orne le timbre « La Fête du Canada » de 1996.

« La collection de timbres du Canada constitue un exposé visuel exceptionnel sur l’histoire du Canada », a déclaré Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. « Elle donne un remarquable aperçu chronologique des moments, des réalisations et des personnes qui ont joué un rôle déterminant dans l’histoire de notre pays. »

Grâce au partenariat permanent entre le Musée et Postes Canada, cette collection s’enrichira chaque année de nouvelles émissions. « Non seulement ces ouvrages d’art miniature rappellent notre passé, mais ils mettent en valeur le talent et la créativité des artistes canadiens qui en assurent la conception ainsi que les compétences des professionnels chargés de la reproduction », a souligné Deepak Chopra, président-directeur général à Postes Canada.

La philatélie et le patrimoine postal feront aussi partie des thèmes d’une nouvelle exposition qui sera inaugurée en novembre 2014. Le Musée travaille en partenariat avec le Musée de la monnaie du Canada à mettre sur pied La gravure : un art à découvrir, une exposition itinérante consacrée au processus de création à l’origine de la conception des timbres et des billets de banque.

La collection de timbres du Canada prendra l’affiche le vendredi 28 mars 2014. L’exposition a été réalisée par le Musée canadien de l’histoire, en collaboration avec Postes Canada.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autre cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias,