La semaine prochaine au Musée canadien des civilisations – du 7 au 13 juillet 2008

Le 2 juillet 2008

Gatineau (Québec), le 2 juillet 2008 – Sauf à indication contraire, les activités sont gratuites en acquittant les droits d’entrée au Musée.

Réveillez l’artiste en vous!
En tout temps
Salle C des Expositions spéciales

Laissez-vous inspirer par l’originalité qui se dégage de l’art populaire québécois et mettez-vous à « l’œuvre » dans la zone atelier de l’exposition.
Parallèlement à l’exposition Du coq à l’âme.

Au carrefour de deux mondes
d’Elizabeth Pickard et Jennifer Boyes-Manseau
Les mardi 8 et mercredi 9 juillet
14 h 30 (français)
13 h 30 et 15 h 30 (anglais)
Le jeudi 10 juillet 2008
17 h 30 (français)
16 h 30 et 18 h 30 (anglais)
Salle D des expositions spéciales
Adaptation française de Marie Cadieux et Dramamuse.

Dramamuse, la compagnie de théâtre du Musée, met en scène les défis et les espoirs de trois femmes, une Anglaise, une Française et une Espagnole, qui sont venues vivre en Amérique du Nord il y a 400 ans. En partenariat avec le Gallery Theatre Program au Missouri History Museum.
Parallèlement à l’exposition Jamestown, Québec, Santa Fe – Trois berceaux nord-américains.

Justice en Nouvelle-France de Pierre Drolet
Les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 juillet 2008
13 h 30 (français)
15 h (anglais)
Place de la Nouvelle-France (salle du Canada)

Dramamuse, la compagnie de théâtre du Musée, vous invite à observer un procès du XVIIIe siècle ou à y participer. Un engagé dans la traite des fourrures a transgressé la loi. S’agit-il d’un homme d’honneur ou d’un vaurien qui veut échapper à sa sentence?

Techniques autochtones
Les samedi 12 et dimanche 13 juillet 2008
10 h à midi et 13 h à 16 h 30
Grande Galerie

Voyez l’artisan anishnaabe Daniel « Penock » Smith, originaire de Kitigan Zibi, fabriquer sur place un traîneau, des raquettes et un canot, avec les matériaux et les outils traditionnels.

MUSÉE CANADIEN DES ENFANTS
(Situé dans le Musée canadien des civilisations)

L’ABC des outils
Le lundi 7 juillet 2008
De 10 h à 16 h

Viens nous rejoindre au Studio pour te convaincre qu’il faut toujours employer le bon outil, celui qui est conçu pour l’usage qu’on veut en faire… après, tu sauras tout sur les outils!

La vallée des Tournesols
Tous les jeudis en juillet
De 10 h à 20 h

En l’honneur de la vallée des Tournesols, viens créer de tes propres mains de splendides tournesols géants.

Les belles histoires de Bob
Le vendredi 11 juillet 2008
11 h et 14 h 30 (en français)
10 h et 13 h 30 (en anglais)

À la librairie de Lucy, on te raconte des histoires qui te font découvrir les aventures de Bob le bricoleur.

Les marmitons – Bon appéti