L’art contemporain autochtone en vedette au Musée des civilisations

Le 8 juin 2007

L’art contemporain autochtone en vedette
au Musée des civilisations

Gatineau (Québec), le 8 juin 2007 – Une nouvelle exposition d’art contemporain mettant en vedette la nouvelle génération d’artistes autochtones ouvre ses portes aujourd’hui au Musée canadien des civilisations. Au fil de mes jours – Créations autochtones contemporaines propose 15 œuvres créées par huit artistes importants : Rebecca Belmore, Hannah Claus, David Garneau, Faye HeavyShield, Neal McLeod, Nadia Myre, Sonia Robertson et Frank Shebageget. Leurs œuvres parlent toutes de la vie des Autochtones aujourd’hui au Canada.

Au fil de mes jours met en relief les liens personnels entre les artistes et leur histoire ancestrale mais aussi leurs propres expériences. Il en résulte une remarquable introduction à l’art et aux artistes autochtones contemporains et un tableau dynamique de la perspective autochtone actuelle.

« Le Musée est connu à juste titre pour son imposante collection d’œuvres d’art et d’artefacts d’origine autochtone », rappelle M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Mais il fait beaucoup plus que préserver des objets qui témoignent de l’histoire culturelle. Des expositions comme Au fil de mes jours permettent tant aux connaisseurs qu’au grand public d’examiner de quelles façons diverses cultures s’expriment dans le présent. Ils peuvent aussi y découvrir les liens entre les artistes et la mémoire collective et voir comment ces forces aident à façonner l’ensemble de la société. »

Les œuvres contemporaines de l’exposition explorent plus à fond les thèmes historiques abordés dans la salle des Premiers Peuples, une des expositions permanentes du Musée. Cette salle ajoute un contexte historique à l’exposition d’art contemporain. Les visiteurs sont donc invités à voir les deux expositions pour se forger une meilleure impression du passé et du présent.

Lee-Ann Martin, conservatrice de l’art autochtone canadien contemporain au Musée, est responsable de l’exposition, qui a d’abord été présentée au Musée national des beaux-arts du Québec en 2005. En installant les œuvres d’art dans un environnement autre, l’exposition actuelle propose une expérience différence rehaussée par de nouvelles vidéos produites par le Musée. Ces documents visuels permettent aux artistes de présenter leurs idées, leurs approches et les questions historiques et culturelles qui influencent leur travail.

L’exposition Au fil de mes jours – Créations autochtones contemporaines est présentée du 9 juin 2007 au 16 mars 2008. Elle a été organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec, grâce à l’appui du Conseil des Arts du Canada.

Faits saillants

Renseignements (médias) :