Le film JOUR-J : NORMANDIE 1944 à l’affiche du Théâtre IMAX® du Musée de l’histoire

Le 5 juin 2014

Gatineau (Québec), le 4 juin 2014 — Le Théâtre IMAX du Musée canadien de l’histoire et 3D Entertainment Distribution invitent le public à remonter le temps grâce au nouveau film Jour-J : Normandie 1944, qui sera projeté dès le 6 juin, à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement de Normandie.

En mai 1943, la Seconde Guerre mondiale fait rage. En vue de contrer Hitler et les puissances de l’Axe, les Alliés décident d’ouvrir un deuxième front sur la côte ouest de l’Europe. Commandées par le général américain Eisenhower, les puissances alliées disposent de seulement quelques mois pour préparer l’opération portant le nom de code Overlord dont les chances de réussite sont de 50 %. Cette opération, qui permettra de percer les fortifications du mur de l’Atlantique de Hitler, déclenchera la bataille de Normandie.

« Par ce film, nous souhaitons rendre hommage aux millions d’hommes et de femmes, tant les soldats que les civils, qui ont sacrifié leur vie, il y a 70 ans, pour nous offrir la liberté. Pratiquement tout le monde, toutes nationalités confondues, a un parent, un grand-parent ou même un arrière-grand-parent qui a vécu d’une manière ou d’une autre la Seconde Guerre mondiale », a expliqué l’auteur et réalisateur Pascal Vuong. « J’avais depuis longtemps l’intention de réaliser un documentaire en grand format sur ce sujet. Finalement, j’ai trouvé ma propre façon de relater cette histoire complexe au grand public en utilisant un tout nouveau mélange de techniques cinématographiques novatrices. »

Réalisé au moyen de multiples procédés cinématographiques, dont l’animation, des images de synthèse et des prises de vue directes à couper le souffle, Jour-J : Normandie 1944 fait revivre pour la première fois cet événement héroïque sur les plus grands écrans du monde. Grâce à la conjugaison des dimensions scientifiques, technologiques, techniques et mathématiques du film, des publics de tous âges, y compris les nouvelles générations, découvriront sous un nouvel angle et sur l’écran géant IMAX 3D, en quoi le débarquement de Normandie a changé le cours de l’histoire.

Raconté par l’acteur François Cluzet, Jour-J : Normandie 1944 propose d’une manière exceptionnelle un nouveau regard approfondi sur ce moment décisif de l’histoire. Le jour J est un évènement bien connu de tous, mais peu de gens savent exactement pourquoi et comment, de la fin de 1943 jusqu’à août 1944, les côtes normandes sont devenues le lieu le plus important au monde.

« Il faut comprendre que si des hommes ont été capables d’autant d’atrocités, l’homme en serait de nouveau capable, de dire François Cluzet. Le devoir de mémoire, c’est aussi ça : faire des documentaires comme celui-ci de manière très moderne avec des effets spéciaux, avec des moyens que nous n’avions pas et qui donnent un certain charme à l’image. Cela fait partie de mon métier d’acteur de faire une voix hors champ, mais aussi de mon devoir de citoyen de m’intéresser à l’histoire. »

Nécessitant plus de trois ans de tournage et un budget de cinq millions de dollars américains, toutes les séquences de prises de vue directes ont été tournées uniquement sur le lieu du débarquement, en Normandie, en France. Pas moins de cinq entreprises d’images de synthèse et d’effets spéciaux ont aussi collaboré à la réalisation du film de 43 minutes, sous la direction artistique de N3D LAND Films. Le film convient à tous les publics.

Pour connaître l’horaire des projections du film, veuillez visiter le site Web
www.museedelhistoire.ca/imax ou appeler au 819-776-7010.

Les billets sont en vente dès maintenant à la Billetterie du Musée.
Droits d’entrée par personne — Adultes : 11 $; aînés et étudiants (avec pièce d’identité valide) : 9 $; enfants de 3 à 12 ans : 7 $; forfait familles : 35 $, taxes en sus.
Les membres du Club IMAX® profitent d’un accès illimité pendant un an : de 35 $ à 45 $

– 30 –

Renseignements – Médias

Stéphanie Verner * Relationniste auprès des médias