Le Musée canadien de l’histoire accueille l’exposition spectaculaire Reines d’Égypte

Le 1 juin 2021

Gatineau (Québec), le 1er juin 2021 — Les Reines d’Égypte se préparent à régner sur le Musée canadien de l’histoire. Cette magnifique et très attendue exposition propose un voyage passionnant dans le monde de Néfertari, de Néfertiti, d’Hatchepsout et d’autres femmes de pouvoir et d’influence de l’Égypte ancienne.

Remontez 3 500 ans dans le temps grâce à une expérience immersive et multisensorielle qui révèle l’histoire de sept femmes fascinantes qui ont joué d’importants rôles militaires, politiques, diplomatiques et religieux à l’époque du Nouvel Empire (1539-1076 avant notre ère). Celles-ci ont régné en tant qu’épouses, mères, sœurs et filles de pharaons, et même, dans un cas, en tant que pharaon.

« Le Musée est ravi d’accueillir enfin cette exposition exceptionnelle, a déclaré Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale par intérim du Musée canadien de l’histoire. Reines d’Égypte offre une occasion rare de contempler les trésors de l’une des plus importantes collections d’objets de l’Égypte ancienne, mais surtout de se pencher sur un aspect un peu moins connu et tout aussi important, soit la place des femmes et leur rôle au sein de la royauté égyptienne. »

Le public sera envouté par plus de 300 statues monumentales, sarcophages, objets funéraires, bijoux et autres artefacts emblématiques. L’un des éléments clés de l’exposition est le « Papyrus de la conspiration du harem » : un document remarquable qui décrit les accusations, les condamnations et les punitions infligées aux gens qui ont participé aux conspirations visant à assassiner le pharaon Ramsès III. La plupart des artefacts proviennent du Museo Egizio de Turin, en Italie, qui abrite la plus grande collection d’antiquités égyptiennes hors de l’Égypte.

« Nous sommes vraiment heureux que le Musée canadien de l’histoire accueille Reines d’Égypte, surtout lors d’une période aussi complexe à l’échelle mondiale, a indiqué Christian Greco, directeur du Museo Egizio. Les artefacts présentés dans l’exposition sont bien plus que des objets silencieux, mais bien un patrimoine mondial vivant capable de transmettre des histoires universelles d’hier et d’aujourd’hui, et nous sommes convaincus qu’ils captiveront et toucheront le public canadien. »

Reines d’Égypte est un voyage unique et inoubliable dans l’une des plus importantes civilisations de l’Antiquité. Présentée devant des projections sur écrans géants illustrant le paysage et le mode de vie des peuples du Nouvel Empire, l’exposition culmine avec l’évocation de la chambre funéraire somptueusement décorée de la reine Néfertari et de son voyage dans l’au-delà. Cette tombe est considérée comme l’une des plus belles à avoir été découvertes en Égypte.

« Nous sommes très fiers de la collaboration entre nos institutions pour la présentation des Reines d’Égypte au Musée canadien de l’histoire, a indiqué Anne Élisabeth Thibault, directrice générale de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Non seulement l’exposition présente des objets remarquables par leur diversité et leur beauté, mais ceux-ci racontent, dans une muséographie immersive chargée de sens, une histoire touchante par leurs liens reconnus avec de célèbres reines égyptiennes. »

L’exposition devait initialement être présentée au Musée canadien de l’histoire à l’été 2020, mais a dû être reportée en raison de la pandémie.

Reines d’Égypte s’accompagne de Mission Néfertari, un espace consacré aux activités familiales qui plairont aux publics de tous âges. En plus de ce qui est offert sur place, le Musée propose également une programmation spéciale en ligne, notamment une visite guidée avec le conservateur de l’exposition, ainsi qu’un jeu virtuel.

L’exposition Reines d’Égypte sera présentée au Musée canadien de l’histoire jusqu’au 22 aout 2021. Pour garantir une expérience à la fois mémorable et sécuritaire à tous et à toutes, nous limitons le nombre de personnes dans le Musée au moyen de billets à heure déterminée, qu’il est possible d’acheter en ligne au museedelhistoire.ca.

L’exposition a été réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec le Museo Egizio (Turin, Italie), et adaptée par le Musée canadien de l’histoire.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation de la population à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, tout en la sensibilisant à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Musée canadien de l’histoire
Téléphone : 613-850-3329