Le Musée canadien de l’histoire accueille une exposition sur les pensionnats autochtones

Le 6 juin 2014

Pour diffusion immédiate

Gatineau, Québec, le 6 juin 2014 — À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, le Musée canadien de l’histoire est heureux de présenter l’exposition itinérante 100 ans de pertes – Le régime des pensionnats au Canada.

Conçue par la Fondation autochtone de l’espoir en collaboration avec la Fondation autochtone de guérison et Bibliothèque et Archives Canada, l’exposition 100 ans de pertes présente l’histoire et les répercussions du réseau des pensionnats à partir des débuts de l’augmentation de l’immigration européenne en Amérique du Nord jusqu’à aujourd’hui. Elle regroupe des reproductions de photos d’archives, des œuvres d’art, des documents historiques primaires et des résultats de recherches récentes qui retracent l’histoire d’enfants inuits, métis ou issus des Premières Nations qu’on a arrachés à leurs familles et placés de force dans des pensionnats. L’exposition a fait l’objet d’une tournée dans des écoles, des collèges, des universités, des galeries et des centres communautaires, et elle faisait partie d’activités organisées par la Commission de vérité et de réconciliation.

« L’un des volets importants de notre mandat, qui consiste à mieux faire connaître l’identité, l’histoire et la culture canadiennes, porte sur l’histoire des peuples autochtones au Canada, a souligné Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. Nous sommes donc heureux de présenter cette importante et émouvante exposition. »

La Fondation autochtone de l’espoir est une organisation caritative autochtone nationale visant à sensibiliser le public au lourd héritage des pensionnats autochtones au Canada afin qu’il saisisse mieux leurs répercussions sur les Premières Nations, les Inuits, et les Métis et leurs effets sur les relations intergénérationnelles. Elle a aussi pour but de soutenir le processus actuel de guérison des survivants et survivantes de ces pensionnats.

Comme l’a déclaré Richard Kistabish, président de la Fondation autochtone de l’espoir : « Nous pouvons atteindre l’objectif de faire connaître aux Canadiens toute la vérité sur le régime des pensionnats afin de les sensibiliser à son importance historique et de leur faire mieux comprendre ses répercussions actuelles sur les Autochtones et les non-Autochtones. Nous franchissons un pas important dans la poursuite de cet objectif en présentant cette exposition au Musée canadien de l’histoire. »

En plus de l’exposition, le Musée offre aux visiteurs de prendre part à deux activités. Les 9, 10 et 11 juin, Richard Kistabish et Gordon Williams, deux survivants des pensionnats autochtones, parleront de leur vécu dans le cadre de la série Témoignages de survivants. Le 19 juin, Célébrons le patrimoine autochtone fournira l’occasion de présenter les spectacles de la troupe de danse métisse Jaime Koebel et les Jiglets, de la musicienne crie Eliane Kicknosway et de son fils, le danseur Theland, ainsi que des chanteuses de gorge inuites Cynthia Pitsiulak et Charlotte Qamaniq.

100 ans de pertes tiendra l’affiche du 5 au 29 juin au salon William E.-Taylor du Musée.

Une exposition réalisée par la Fondation autochtone de l’espoir en collaboration avec la Fondation autochtone de guérison et Bibliothèque et Archives Canada, et présentée par le Musée canadien de l’histoire.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias,