Le Musée canadien de l’histoire acquiert la collection William James Roué

Le 27 octobre 2016

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 27 octobre 2016 — Le Musée canadien de l’histoire est fier d’avoir acquis une importante collection d’artefacts ayant appartenu à William James Roué, une collection représentant le fruit de son travail. W. J. Roué est l’un des architectes navals les plus réputés au Canada et le concepteur de la fameuse goélette Bluenose.

La collection William James Roué comprend des objets en trois dimensions ainsi que des documents d’archives. En plus de mettre en valeur la carrière remarquable et les nombreux talents de Roué, l’ensemble contribue à l’étude de l’architecture navale du xxe siècle et de l’histoire des bateaux en bois et de la construction navale au Canada atlantique. La collection a été récemment désignée « d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale » par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels.

Les artefacts et documents d’archives sont restés entre les mains de la famille de Roué jusqu’au décès de celui-ci, en 1970, et ont été légués au Musée par Joan Roué, l’arrière-petite-fille de l’architecte.

« Le Musée canadien de l’histoire est très heureux de l’acquisition de cette collection d’importance, une pièce maîtresse pour témoigner de l’histoire nationale, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée. Nous sommes reconnaissants à la famille Roué d’avoir préservé tous ces objets et de nous permettre de les ajouter à la collection nationale, où ils seront conservés dans le but de les faire connaître à l’ensemble des Canadiens et aux générations futures. »

« Nous apprécions le respect qu’a témoigné le Musée canadien de l’histoire à l’égard de William James Roué tout au long de ce processus et nous savons que la collection aura désormais une demeure permanente qui lui convient parfaitement, a déclaré Joan Roué, l’arrière-petite-fille de W. J. Roué. De notre côté, une part du processus enclenché consistait à trouver un endroit en mesure d’accueillir ce portfolio d’envergure pour en assurer la conservation adéquate, tout en le gardant accessible au public. Le Musée canadien de l’histoire est cet endroit. Il aidera à préserver l’héritage de mon arrière-grand-père ainsi que le legs du Bluenose à l’échelle nationale. »

William James Roué est surtout connu pour avoir conçu le Bluenose, une goélette qui a d’abord remporté l’International Fishermen’s Trophy en 1921 et a poursuivi sur sa lancée en gagnant une série de courses tout au long des années 1920 et 1930. Le Bluenose est entré dans l’histoire et dans l’imagerie populaire de la Nouvelle-Écosse, devenant même un symbole du Canada au pays et à l’étranger.

Le génie de l’architecte s’est manifesté au-delà de la conception de la célèbre goélette. Il n’a cessé de démontrer ses compétences à titre d’architecte naval, restant au fait des avancées dans son domaine et mettant à profit son talent pour tout un éventail de bateaux. Ses plans et dessins variaient, de la petite embarcation de plaisance aux voiliers de course plus gros, notamment le Little Haligonian et le Norseman ou encore le premier sloop de classe Bluenose, un type d’embarcation toujours construit et participant à des courses de nos jours. Roué a aussi conçu des navires plus utilitaires, comme des traversiers et des chalutiers pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et, pendant la Seconde Guerre mondiale, des chalands à sections pour le ministère des Transports de guerre de Grande-Bretagne.

Parmi les artefacts tridimensionnels de la collection figurent la table à dessin de Roué, des modèles de navires à demi-coque et une montre de gousset gravée qui lui avait été offerte après la victoire historique du Bluenose en 1921. Les documents d’archives comprennent, entre autres, de nombreux plans et dessins d’embarcations, de même que des descriptifs de navires et de la correspondance avec des clients. Outre les dessins qui ont servi à la conception du Bluenose, la collection contient environ 150 plans, du premier bateau lancé par Roué en 1909 aux travaux entrepris à la fin des années 1950.

Certains des objets de la collection seront présentés dans la salle de l’Histoire canadienne, la nouvelle exposition phare du Musée qui ouvrira le 1er juillet 2017, dans laquelle seront racontées l’histoire du Bluenose et les réalisations de William James Roué. Par ailleurs, le Musée consacrera à William Roué une expovitrine et une exposition virtuelle sur son site Web. Ces initiatives prendront forme dans la foulée du 100e anniversaire du Bluenose en 2021.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca