Le Musée canadien de l’histoire rend hommage à l’architecte Douglas Cardinal

Le 9 juin 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 9 juin 2014 — Le Musée canadien de l’histoire rend hommage à Douglas Cardinal — l’architecte ayant conçu les édifices emblématiques du Musée — à l’occasion de son 80e anniversaire, en renommant « salon Douglas-J.-Cardinal » l’une de ses principales salles d’activités.

Cette année marque le 25e anniversaire des deux édifices du Musée. Dès leur ouverture, leur conception avant-gardiste et esthétique, inspirée en partie par le décor saisissant qui les entoure en face de la Colline du Parlement, a suscité beaucoup d’éloges dans le monde entier. Le projet du Musée a valu à M. Cardinal de figurer parmi les architectes de renommée internationale.

« Le musée et toute la population canadienne sont très reconnaissants à M. Cardinal de leur avoir livré un trésor architectural, qui fait resplendir la région de la capitale nationale depuis presque trois décennies », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. « Le Musée est fier de rendre hommage à M. Cardinal et lui adresse ses meilleurs vœux à l’occasion de son 80e anniversaire. »

Le Musée comprend deux édifices. Le moins connu abrite les réserves d’artefacts, les locaux de conservation et les bureaux de l’administration, tandis que l’autre, c’est-à-dire le musée lui-même, accueille des millions de visiteurs venant de partout au Canada et de tous les pays. Impressionnant, l’édifice public aux formes architecturales ondoyantes est surmonté de dômes recouverts de cuivre. L’un de ses murs, véritable pan de verre imposant par sa hauteur, inonde de lumière la célèbre Grande Galerie du Musée.

« Le Musée aura une forme symbolique », avait écrit M. Cardinal dans la description initiale de la conception. « Il représentera l’émergence de ce continent par ses formes sculptées par les vents, les rivières et les glaciers. » Sa vision s’est entièrement concrétisée le 29 juin 1989, lors de l’ouverture officielle du Musée au public.

M. Cardinal collabore de nouveau avec le Musée. Il contribue à la création de la nouvelle salle de l’histoire canadienne, qui présentera l’exposition sur l’histoire de notre pays la plus vaste et la plus complète jamais conçue.

Le salon Douglas-J.-Cardinal se trouve à proximité de la Grande Galerie, le joyau architectural du Musée. Situé dans un endroit très accessible, il sert à la tenue d’activités publiques proposées par le Musée et à l’organisation d’activités privées.

« L’édifice du Musée est devenu un artefact qui représente un moment dans notre histoire. Je suis si heureux de participer à la définition des critères de sa conception qui guideront son évolution. C’est merveilleux! Jamais un musée n’aura été plus avant-gardiste en constatant l’importance de la protection de l’intégrité architecturale de son édifice. J’ai conçu ce Musée au bénéfice de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain, a souligné Douglas Cardinal. Concevoir la salle d’histoire canadienne me permet de mieux intégrer les concepts qui faisaient partie du design original. C’est un grand honneur que me fait le Musée en reconnaissant la valeur de mes travaux qui ont permis la création de cette institution muséale nationale. »

Né à Calgary, en Alberta, Douglas Cardinal a étudié l’architecture à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université du Texas. Il est officier de l’Ordre du Canada et titulaire de plus d’une dizaine de diplômes honoris causa d’universités canadiennes et américaines. Il a aussi été honoré par ses pairs en Amérique du Nord, en Russie et en Écosse. Son cabinet, Douglas Cardinal Architect Inc., est établi à Ottawa.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias,