Le Musée canadien des civilisations commémore le Jubilé de diamant de Sa Majesté avec l’exposition Une reine et son pays

Le 28 juin 2012

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 28 juin 2012 – Une exposition captivante, qui commémore le Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II en offrant une perspective canadienne unique, ouvrira ses portes le 1er juillet 2012 au Musée canadien des civilisations. Une reine et son pays rappelle les 60 ans de Sa Majesté à titre de chef d’État du Canada, ses nombreuses visites royales au pays et son lien très personnel avec le Canada et les Canadiens, ainsi qu’avec les événements marquants de notre histoire récente.

L’exposition invite les visiteurs à suivre le parcours exceptionnel de la reine, de jeune princesse à monarque au long règne. Elle met aussi en relief la transformation graduelle du Canada en un pays moderne et diversifié, qui entretient des liens durables avec cette institution spécifiquement canadienne qu’est la Couronne canadienne.

« Cette exposition rappelle aux Canadiens que Sa Majesté a été officiellement couronnée reine du Canada alors qu’elle n’avait que 27 ans, et qu’elle a toujours éprouvé une affection particulière pour ce pays et ses habitants, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Notre musée national d’histoire humaine du Canada est fier de présenter ces 60 ans de règne dans une perspective pancanadienne. »

« Le Jubilé de diamant est l’occasion de réfléchir au rôle qu’a joué la Couronne au Canada au cours des 60 dernières années, a mentionné l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Dans le cadre de cette magnifique exposition, notre gouvernement est fier de travailler avec nos musées nationaux pour rendre hommage à Sa Majesté, à son dévouement et à son service au Canada. »

L’exposition comprend soixante d’artefacts, ainsi qu’une riche collection d’images historiques provenant de tous les coins du pays. La robe ornée de la feuille d’érable du Canada, portée par Sa Majesté en octobre 1957 à l’occasion d’un banquet officiel à Ottawa, constitue l’artefact le plus remarquable de l’exposition. Cristaux et strass font scintiller cette robe décorée d’un splendide feston de feuilles d’érable et de roses blanches. Grâce à un partenariat avec la Société royale héraldique du Canada, on pourra également admirer les imposants « animaux royaux », dix sculptures héraldiques d’une hauteur de près de deux mètres illustrant la généalogie de la reine. Ils furent créés en vue de son couronnement en 1953 et se dressaient à l’entrée de l’abbaye de Westminster.

L’exposition réunit aussi plusieurs objets commémoratifs, comme de la porcelaine, des documents et des souvenirs d’époque, ainsi qu’une impressionnante collection de médailles et de timbres-poste canadiens liés au règne d’Elizabeth II. Artefacts et images nous font revivre la première visite de Sa Majesté au Canada en 1951, alors qu’elle n’était encore qu’une jeune et fascinante princesse, ainsi qu’une série d’événements aussi divers que l’inauguration de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959, les célébrations du centenaire de la Confédération en 1967 et la proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982.

Un kiosque interactif permettra aux visiteurs de partager leurs souvenirs de la reine et de ses nombreuses tournées au Canada. « Il est fascinant de constater », rappelle le conservateur de l’exposition, Xavier Gélinas, Ph.D., « les liens solides que la reine a tissés avec tant de nos compatriotes de tous les milieux sociaux et groupes culturels. La monarchie est une institution qui remonte au lointain moyen âge et qui demeure entourée de faste et de mystère, mais Elizabeth II a su y ajouter une dimension affective au fil de ses vingt-trois voyages dans un pays qu’elle connaît mieux que bien des Canadiens de naissance ».

Une reine et son pays sera présentée au Musée canadien des civilisations du 1er juillet 2012 au 6 janvier 2013.

Une version de l’exposition sera offerte aux autres institutions muséales canadiennes par l’intermédiaire du Service des expositions itinérantes de la Société du Musée canadien des civilisations.

L’exposition est réalisée par le Musée canadien des civilisations (Gatineau).

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements (médias) :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca