Le Musée des civilisations célêbre la « grand-mêre » de l’art autochtone canadien

Le 9 octobre 2007

Le Musée des civilisations célèbre la « grand-mère » de l’art autochtone canadien

Gatineau (Québec), le 9 octobre 2007 — Le Musée canadien des civilisations honorera l’une des artistes canadiennes vivantes les plus influentes en présentant une rétrospective majeure l’an prochain. L’exposition Daphne Odjig – Quatre décennies de gravures, qui sera présentée du 18 janvier au 20 avril 2008, offrira une occasion exceptionnelle de voir l’évolution des œuvres uniques de cette artiste autochtone depuis les années 1960.

Daphne Odjig, qui a eu 88 ans le 11 septembre, a connu une carrière brillante et est respectée mondialement grâce à son style particulier qui interprète des thèmes autochtones à la lumière du cubisme. L’exposition Daphne Odjig – Quatre décennies de gravures rassemblera 95 estampes témoignant de l’évolution de son art, de ses origines fortement teintées de politique vers des formes plus douces et plus lyriques. Ses œuvres se distinguent par leurs courbes gracieuses, leurs lignes fluides, leurs ombres superposées et leurs couleurs exquises.

« Daphne Odjig a été déterminante dans l’évolution de l’art autochtone contemporain et elle continue de contribuer à l’histoire culturelle canadienne », affirme Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « En plus de l’histoire relatée dans la salle des Premiers Peuples, le Musée des civilisations souhaite offrir aux visiteurs une perspective moderne de la culture autochtone avec des expositions d’art contemporain comme Daphne Odjig – Quatre décennies de gravures et Au fil de mes jours qui est actuellement présentée. »

Daphne Odjig est née sur la réserve de Wikwemikong sur l’île Manitoulin en Ontario, d’un père potawatomi et d’une mère épouse de guerre venue d’Angleterre. Elle a reçu l’Ordre du Canada et, cette année, un prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Son œuvre de pionnière a contribué à la résurgence de la culture autochtone dans les années 1960 et 1970, qui devait aussi apporter la célébrité à certains de ses confrères de l’école de Woodland dont Norval Morrisseau et Carl Ray. Leur style raffiné et dramatique a transformé l’art pictural autochtone, qui est passé d’un artisanat ethnographique à une pratique artistique.

Daphne Odjig est aussi célèbre pour ses estampes de grandes dimensions et à la facture vivante que pour ses peintures et ses murales imposantes à l’exemple de The Indian in Transition (1978) exposée en permanence au Musée des civilisations.

L’exposition Daphne Odjig – Quatre décennies de gravures est produite par la Kamloops Art Gallery avec le soutien financier du Conseil des Arts du Canada et du Programme d’aide aux musées de Patrimoine canadien.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias