Le Musée rend hommage à la beauté et à la pérennité de l’art de Daphne Odjig

Le 17 janvier 2008

Le Musée des civilisations rend hommage à la beauté et à la pérennité de l’art de Daphne Odjig

« Si mon travail en tant qu’artiste a, d’une façon quelconque, contribué à ouvrir des portes entre nous et la communauté non autochtone, j’en suis heureuse. Je le suis encore davantage s’il a aidé les jeunes de la génération qui a suivi la nôtre à exprimer leur fierté envers notre patrimoine plus ouvertement et plus joyeusement que je ne l’aurais jamais cru possible. » Daphne Odjig

Gatineau (Québec), le 17 janvier 2008 — Le Musée canadien des civilisations rend hommage à l’une des plus influentes visualistes du Canada par une exposition rétrospective qui sera présentée du 18 janvier au 20 avril 2008. Daphne Odjig – Quatre décennies de gravures témoigne de la palette créative de cette artiste autochtone, qui va d’une expérimentation puissante et avant-gardiste à une expression élégante empreinte de maturité.

Mme Odjig est célèbre pour son utilisation de couleurs vibrantes et d’une iconographie audacieuse tout autant inspirées par le cubisme de Picasso que par la mythologie anishnabée et crie. Membre de ce qu’on a appelé le « Groupe indien des sept », elle a été un chef de file du renouveau culturel qui a transformé la perception de l’art autochtone dans le monde au cours des années 1960 et 1970.

« Daphne Odjig est l’une des figures culturelles les plus importantes du Canada. Elle a non seulement formé son propre style iconique, mais elle a également influencé une nouvelle génération de ses confrères artistes autochtones, ainsi que la communauté des arts visuels en entier », a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nous sommes fiers de présenter ses œuvres dans le cadre de l’engagement permanent du Musée des civilisations à reconnaître et célébrer le patrimoine, les traditions et l’expression artistique des Premiers Peuples du Canada. »

Artiste autodidacte, Mme Odjig a dû d’abord lutter pour être acceptée par le monde de l’art canadien. Mais au cours des années 1970, son talent remarquable et sa vision unique lui ont valu une large reconnaissance et une place éminente au panthéon des artistes autochtones, aux côtés d’Alex Janvier et du regretté Norval Morrisseau. Elle a représenté le Canada à Expo 70 au Japon, et, en 1986, a été l’une des quatre artistes choisis pour peindre un monument commémoratif à Picasso à Antibes (France). En 2002, Postes Canada a émis un timbre du temps des Fêtes de Genesis, une toile qu’elle a réalisée en 1976.

La contribution de Mme Odjig à l’art et le soutien qu’elle a apporté à d’autres artistes lui ont valu deux plumes d’aigle, cinq diplômes honorifiques, l’Ordre du Canada, un Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques, et de nombreux autres honneurs.

Daphne Odjig – Quatre décennies de gravures comporte 95 grandes gravures représentant différentes dimensions du style de l’artiste au long de son évolution, de se