Le Titanic canadien – L’Empress of Ireland : Découvrez l’histoire de la plus grande catastrophe maritime du Canada

Le 29 mai 2014

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 29 mai 2014 – Un siècle après le naufrage du paquebot Empress of Ireland, le Musée canadien de l’histoire invite les visiteurs à plonger au cœur de la plus grande catastrophe maritime de l’histoire du Canada. De nombreux artefacts de ce splendide transatlantique et des photos historiques illustrent ce récit de dévastation et de sauvetage, de désespoir et de courage.

Considéré comme l’un des  meilleurs navires de la flotte de la Canadian Pacific Railway, l’Empress of Ireland a transporté des dizaines de milliers de passagers entre le Canada et la Grande-Bretagne au début du xxe siècle. Cependant, aux petites heures du 29 mai 1914, sur un fleuve Saint-Laurent enveloppé d’un épais brouillard, le charbonnier Storstad heurte par le travers l’Empress qui coule en moins de 15 minutes. Plus de 1 000 passagers perdent la vie dans le naufrage.

Après deux années de préparation, l’exposition Le Titanic canadien – L’Empress of Ireland présente d’importants artefacts que le Musée a acquis en 2012 du plongeur et collectionneur Philippe Beaudry. Parmi les objets repêchés figurent la cloche de brume de l’Empress of Ireland, dont le tintement aigu a pu servir de signal de navigation dans le brouillard épais; plusieurs hublots, dont un modèle rare fabriqué par Utley; et de l’équipement utilisé dans la timonerie lors de la nuit fatidique.

« En 1914, le Canada était un pays de huit millions d’habitants, jeune mais en plein essor. La perte d’un millier de vies d’un seul coup a été vécue comme une tragédie nationale, explique Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. La tragédie de l’Empress of Ireland est une page de notre histoire qui concerne un navire canadien naviguant dans les eaux canadiennes. Elle fait partie de notre histoire nationale. L’exposition permet aux visiteurs d’aborder la plus grande catastrophe de l’histoire maritime du Canada sous l’angle humain. En tant que musée d’histoire du Canada, il est de notre responsabilité de raconter le récit des gens qui ont vécu ce moment si important de notre histoire. »

« Cette importante exposition présente une collection de documents et artéfacts d’une très grande signification et d’une importance nationale, a déclaré l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. L’Empress of Ireland représente l’histoire de plus de 100 000 immigrants et leurs descendants alors qu’ils entreprenaient leur vie de citoyens du Canada. À l’approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017, nous voulons multiplier les occasions pour les Canadiens de mieux connaître et vivre leur histoire. Félicitations au Musée canadien de l’histoire pour avoir organisé cette exposition unique en partenariat avec le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, à Halifax. »

« Je suis fier de voir tant d’années de travail et de persévérance porter fruit sous la forme d’une grande exposition, a déclaré M. Beaudry. Je suis également heureux de contribuer à préserver et à mieux faire connaître ce chapitre important mais en partie oublié de notre histoire. »

Le Titanic canadien – L’Empress of Ireland sera présentée au Musée canadien de l’histoire du 29 mai 2014 au 6 avril 2015. Le Musée de l’histoire a réalisé l’exposition en partenariat avec le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, où une version modifiée prendra l’affiche en 2015.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements
spéciaux
Téléphone : 819-776-7167