Le vodou tel que vu par les Haïtiens au Musée des civilisations

Le 1 novembre 2012

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 1er novembre 2012 – Il ne reste plus que 14 jours avant que la nouvelle exposition marquante, qui permet de découvrir les croyances et les rites de cette tradition spirituelle complexe connue sous le nom de vodou, ouvre ses portes au Musée canadien des civilisations.

Présentée pour la première fois au Canada, l’exposition Vodou, accueillie par le Musée canadien des civilisations, comprend plus de 300 objets issus de la Collection Marianne Lehmann. Exposée notamment dans plusieurs institutions muséales d’Europe, cette collection est reconnue comme l’une des plus importantes au monde sur le vodou.

« L’exposition offre aux Canadiens une occasion unique de découvrir la façon dont les adeptes du vodou vivent et comprennent leur propre tradition spirituelle, explique Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Elle ne s’inspire pas des clichés véhiculés par Hollywood; en fait, elle brosse un tableau complet et fidèle de l’histoire et de la place actuelle du vodou dans la vie quotidienne et s’accompagne d’explications fournies par ceux et celles qui y adhèrent. »

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre le Musée des civilisations et la Fondation pour la préservation, la valorisation et la production d’œuvres culturelles haïtiennes, en partenariat avec le Musée d’ethnographie de Genève (Suisse) et le Tropenmuseum (Pays-Bas).

Le Musée est reconnaissant du soutien apporté par l’Ambassade d’Haïti au Canada pour la réalisation de cette exposition.

Vodou sera présentée au Musée canadien des civilisations du 15 novembre 2012 au 23 février 2014.

Une version itinérante de l’exposition sera aussi offerte aux établissements muséaux canadiens et américains par l’entremise du Service des expositions itinérantes du Musée.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca