Les Reines d’Égypte au Musée canadien de l’histoire : le rendez-vous de l’été!

Le 25 février 2020

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 25 février 2020Reines d’Égypte, une exposition remarquable consacrée aux femmes qui ont exercé pouvoir et influence dans l’Égypte ancienne, se tiendra du 8 mai au 12 octobre 2020 au Musée canadien de l’histoire.

Plus de 300 objets emblématiques vous permettront de remonter 3 500 ans dans le temps. Vous aurez notamment la chance d’entrer dans une évocation de la chambre funéraire et du voyage vers l’au-delà de la reine Néfertari. La chambre funéraire de cette reine est l’une des plus belles tombes connues de l’Égypte ancienne. Reines d’Égypte offrira aussi une expérience multisensorielle immersive, qui jettera un éclairage sur les rôles militaires, politiques, diplomatiques et religieux importants de sept figures féminines légendaires du Nouvel Empire, dont Néfertari et Néfertiti.

L’exposition présentera des artéfacts exceptionnels du Museo Egizio de Turin, en Italie, qui abrite la plus grande collection d’antiquités égyptiennes hors de l’Égypte, et du Musée égyptien du Caire, qui renferme la plus grande collection au monde d’objets de l’Égypte ancienne. Parmi les objets provenant du Caire, et qui seront présentés pour la première fois en Amérique du Nord, le public pourra admirer une immense statue représentant Hatchepsout, l’une des rares femmes de cette époque à être devenue pharaon.

« Le Musée est heureux d’accueillir Reines d’Égypte, une exposition extraordinaire avec un regard féminin sur l’une des plus importantes civilisations de l’histoire, a déclaré Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. Nous sommes impatients de partager ces superbes trésors et leurs histoires avec notre public cet été. »

L’expérience de l’exposition Reines d’Égypte du Musée canadien de l’histoire sera rehaussée par la présence d’un espace dédié aux activités interactives, la tenue de multiples évènements et une présentation exclusive, conçue en collaboration avec l’ambassade d’Égypte, d’œuvres d’artistes égyptiennes contemporaines.

Adaptée par le Musée canadien de l’histoire, Reines d’Égypte est une exposition réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec le Museo Egizio de Turin (Italie).

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation du public à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, tout en le sensibilisant à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca