L’exposition Néandertal sera présentée en exclusivité nord-américaine au Musée canadien de l’histoire

Le 16 mai 2019

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 16 mai 2019 — Réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle – Musée de l’Homme, en France, et adapté par le Musée canadien de l’histoire, Néandertal est une exposition de grande envergure qui prendra l’affiche demain en exclusivité nord-américaine. Elle présentera des fossiles et des artéfacts rarement exposés au public à l’extérieur de l’Europe.

« Le Musée canadien de l’histoire est fier de s’associer pour la première fois au Musée de l’Homme à Paris afin de présenter cette exposition remarquable, a déclaré Jean-Marc Blais, Directeur général du Musée. Notre Musée explore l’histoire de l’humanité, qui s’étend sur plusieurs millénaires, et ceci représente un chapitre passionnant de notre existence humaine collective. »

Plus de 150 artéfacts seront exposés, dont des spécimens originaux rarement présentés au public. La collection comprend quatre crânes néandertaliens, un très rare squelette fossilisé complet, un remarquable biface (hache à main) fait de cristal de roche et une reconstitution grandeur réelle d’une femme néandertalienne aux habits modernes. L’exposition met aussi de l’avant les liens avec le Canada, puisqu’elle compte des objets liés à Néandertal provenant de la collection Ami, dont une partie est conservée au Musée canadien de l’histoire. La collection Ami comprend des milliers d’artéfacts et de spécimens préhistoriques recueillis sous la supervision d’Henri-Marc Ami, Ph. D., un éminent paléontologue canadien qui a fondé, en 1925, l’École canadienne de la préhistoire, en France. Il a également œuvré pendant 20 ans à la Commission géologique du Canada, l’ancêtre du Musée canadien de l’histoire.

Présentant les dernières données scientifiques relevant de fouilles archéologiques récentes, l’exposition offre une perspective actualisée de Néandertal, dressant un portrait plus précis de ce cousin de l’humanité. Le Musée a adapté l’exposition pour un public canadien, y ajoutant des textes, des artéfacts et des éléments conceptuels passionnants. Néandertal a été présent en Europe et en Asie pendant près de 300 000 ans, avant de disparaitre mystérieusement il y a environ 30 000 ans. Il a longtemps été représenté comme un être primitif, massue à la main, vivant dans des cavernes. Il était pourtant doté d’une pensée complexe, en plus d’être un technicien et un artisan doué. Grand chasseur, l’homme de Néandertal façonnait la pierre, maitrisait le feu et enterrait ses morts. Comme le démontre l’exposition, il nous ressemblait beaucoup plus qu’on ne le croyait.

L’exposition Néandertal sera à l’affiche du Musée canadien de l’histoire du 17 mai 2019 au 26 janvier 2020.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiennes et des Canadiens à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité du pays, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca