L’Université du Québec en Outaouais et le Musée des civilisations partenaires de la muséologie

Le 15 septembre 2010

Posté le : 14/09/2010

Gatineau (Québec), le 13 septembre 2010 — L’Université du Québec en Outaouais (UQO) et son École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) ont conclu une entente avec le Musée canadien des civilisations touchant la formation des étudiants inscrits à son nouveau programme Muséologie et patrimoines. Le Musée, dans le cadre du cours Musée : éducation et publics, proposera aux étudiants un enseignement à la hauteur de sa réputation dans ce domaine.

De fait, les étudiants de l’UQO auront la chance, au trimestre d’automne 2010, de vivre une expérience d’apprentissage in situ entre les murs du plus vaste et du plus populaire musée national du Canada. Ils bénéficieront ainsi de l’expertise de son personnel pour enrichir leur réflexion à partir d’expériences et de pratiques professionnelles actuelles.

« Cette occasion extraordinaire constitue un exemple de synergie entre l’Université et ses partenaires permettant de développer l’excellence académique et professionnelle », d’expliquer Éric Langlois professeur et chercheur en cybermuséologie à l’UQO. Rappelons que la formation en muséologie de l’UQO est la seule formation de premier cycle du domaine au Canada. L’Outaouais se démarque une fois de plus par son expertise muséale.

« Le savoir-faire de notre institution contribuera au développement de la muséologie et rayonnera à l’extérieur de ses murs. Ce partenariat nous permet également de participer à la formation de futurs muséologues, tout en favorisant le dialogue entre la théorie et la pratique », souligne Jean-Marc Blais, vice-président, Expositions et Programmes. « Il s’agit d’une première collaboration entre le Musée des civilisations et l’Université du Québec en Outaouais, ainsi qu’une première, au Québec, entre un musée et une université. Nous en sommes donc très fiers. »

Le programme Muséologie et patrimoines prépare les étudiants à assumer divers rôles dans le vaste champ des musées et des patrimoines : gestion des collections, communication, administration ou éducation. Le programme incite les étudiants à un engagement critique et créatif et développe les approches théoriques et les compétences pratiques nécessaires aux professionnels créateurs des galeries et des lieux patrimoniaux.

Le Musée des civilisations et l’Université du Québec en Outaouais espèrent que ce partenariat encouragera d’autres institutions culturelles et d’enseignement à travers le pays à mettre en œuvre des initiatives similaires.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias